Critique de thedoc

Récit bouleversant, « Charlotte » nous dévoile la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre et juive allemande née en 1917 et morte en 1943 à l'âge de 26 ans. Enfant unique d'Albert Salomon et de Franziska Grunwald, Charlotte connaîtra un destin tragique. Son passé familial l'était déjà lui aussi... le chaos de l'histoire mettra un point final à cette vie marquée par l'art et les drames.

Résumer la vie de Charlotte Salomon ne servirait à rien puisque le livre de David Foenkinos lui rend hommage de la plus belle des façons. le style de l'auteur, des phrases courtes et brèves, nous amène à l'essentiel. Pas de fioritures et de palabres inutiles, juste des faits et des émotions, tel un film qui se déroule sous nos yeux. Avec lui nous partons sur les traces de cette jeune artiste, nous marchons dans ses pas en visitant les lieux de son enfance à Berlin et ceux de son exil en France, à Villefranche-sur-Mer et Nice. Déjà passionnée de peinture, le contexte historique de l'époque donnera un souffle supplémentaire au génie créateur de la jeune femme.
Pour lutter contre le désespoir qui l 'entoure et la profonde crise personnelle qu'elle connaît suite à la révélation sur la mort de sa mère, Charlotte peint. Dans l'excès et dans l'urgence car elle sait que ses jours sont comptés. Musique, littérature, peinture ou encore cinéma, l'artiste met à contribution tous les arts qu'elle maîtrise pour donner corps à son oeuvre. Une oeuvre qui révèle sa vie personnelle, les gens qui l'entourent, l'amour de sa vie Alfred Wolfsohn mais aussi des événements qu'elle a traversés.
Folie, désespoir, passion, … Charlotte était de ces génies pour qui la vie n'est jamais ce qu'elle paraît : « Vie ? Ou Théâtre ? ». Dès sa naissance, la jeune femme semblait destinée à une vie particulière. Telle la jeune Anne Franck, qui peut dire quelle artiste elle serait devenue sans la barbarie nazie ?

Avec "Charlotte", David Foenkinos réussit magistralement à rendre tout son dû à cette jeune artiste oubliée.