Critique de Yzou

Yzou
19 novembre 2019
Bon. Je vais râler dans cette critique, et en même temps je ne sais pas à quoi je m'attendais d'autre en lisant du Foenkinos... peut-être à être étonnamment conquise, passer outre le préjugé du « livre de plage ». Depuis mon agréable surprise avec Virginie Grimaldi, j'ouvre mes lectures à des terrains encore jamais foulés dans l'espoir de tomber à nouveau sur des pépites. Il faut croire que certains terrains sont plus ensoleillés que d'autres.

En tout cas pas de soleil dans cette histoire : bonne grosse dépression au programme.
Depuis quelques années, Mathilde file le parfait amour avec Etienne. Mais depuis quelques jours Etienne semble absent et préoccupé. L'ex d'Etienne est revenue à Paris, ils se sont revus, et Etienne va quitter Mathilde pour Iris.
Pour Mathilde c'est la dégringolade : dépression, prise d'anti-dépresseurs et d'anxiolytiques de manière totalement aléatoire, alcool et isolement. Ce cocktail, comme on pouvait s'y attendre, va entrainer inhibition émotionnelle, hallucinations et paranoïa. Quand Agathe, la soeur de Mathilde, lui propose de venir habiter avec elle, son homme et sa fille, on pourrait penser que cela aiderait Mathilde à refaire surface… Mais il n'en est rien. Et la suite n'est qu'un enchainement de situations attendues.

Ce roman se lit bien, rapidement, l'écriture est fluide. C'est le scenario dramatique typique adaptable en « film des familles » pour le dimanche soir à la télévision.
Une fois la lecture achevée, il m'a manqué quelque chose. Je suis restée complètement neutre, comme quand tu t'attends à un plat fait maison mais qu'en fait c'est un truc tout prêt surgelé… Il y manquait la touche « fait avec amour » …
Et cette façon qu'a l'auteur d'alpaguer le lecteur par des petites notes de bas de page, fait-il ça dans tous ses romans ? Qu'est censée apporter cette espèce de voix off au récit ?

Pour les gens qui ont aimé, je veux bien quelques arguments (bienveillants) qui me feraient éventuellement réaliser que je suis passée à côté du truc.