Critique de MyrlitBooks

La première de couverture qui contraste avec le résumé m'avait donné envie de lire ce petit roman (moins de 200 p.).

Je vous l'avoue d'emblée cette lecture m'a déçue.
Tout d'abord parce que la première partie qui occupe plus que la moitié du livre est toute consacrée à poser le cadre. En effet, l'auteur "tente" de décrire le désarroi de "Mathilde" quittée par son compagnon. Mais le rythme est lent et l'on s'ennuie. le sujet qui devrait être "glaçant", Foenkinos réussit à le rendre plat. Et les choses ne vont pas s'arranger dans la deuxième partie quand l'héroïne s'installe chez sa soeur. le tout manquait d'entrain et je n'ai ressenti aucune angoisse au cours de cette lecture.

Ensuite, viennent ces notes de bas de page!! Au lieu de poursuivre son idée dans le texte, l'auteur nous renvoie en bas de la page pour la lire! J'avoue ne pas avoir saisi l'intérêt d'un tel procédé!

Pour finir sur une note positive je reconnais que la fin est cruelle même si elle était devinable.

Bref, Foenkinos vient se rajouter à la liste d'auteurs que je ne relirai pas de sitôt..