Critique de mylena

L'auteur est en panne d'inspiration, c'est la page blanche et les fictions ne l'inspirent plus, il décide alors d'accoster la première personne croisée dans la rue et d'en faire le sujet de son roman. Il croise Madeleine, 80 ans, mais une de ses deux filles prétexte qu'elle perd un peu la tête et exige que l'écrivain se concentre aussi sur elle, et le voilà embarqué dans l'intimité de toute la famille dont la vie, à première vue, est très banale, avec le lot des soucis quotidiens. Mais peu à peu il découvre qu'une des soeurs est un personnage toxique, que le gendre de Madeleine est harcelé à son travail, … et puis ses personnages se rebiffent, exigent que l'auteur se livre aussi. David Foenkinos écrit ce roman avec beaucoup d'autodérision et la conviction que chacune de nos vies peut être transformée en roman si on cherche bien. Finalement, il y a tant d'autodérision que c'est un peu décevant: l'idée était originale, les thématiques actuelles (l'usure d'un couple, le harcèlement au travail, l'homosexualité cachée, le poids des réseaux sociaux), mais faute d'un je ne sais quoi il n'en reste qu'un livre fort agréable à lire, mais assez vite oublié.