Critique de jeunejane

David est écrivain en panne d'inspiration. Devant sa page, avec ses nouveaux personnages, il s'ennuie.
Dans la rue, il aborde une dame âgée et lui parle de son projet de raconter la vie des membres d'une famille rencontrée par hasard.
Madeleine lui fait confiance et le fait monter dans son appartement. Elle s'appelle Madeleine Tricot, et exerçait le métier de couturière, petite main, chez Chanel sous les ordres bienveillants de Karl Lagersfeld.
David va faire la connaissance de la famille de sa fille qui a marié Patrick Martin.
Il est reçu dans la famille, partage les conversations avec eux, se met en scène également.
Il met une distance pour se protéger mais partage juste assez de propos sur sa propre vie pour ne pas être écarté.
Les thèmes d'une famille comme la mélancolie, les regrets, l'amour qui s'use, la mauvaise ambiance au travail , l'homosexualité, les réseaux sociaux sont abordés avec la belle plume , l'humour discret, les réflexions personnelles de l'auteur.
Encore un beau roman de David Foenkinos même si celui-ci n'est pas mon préféré.