Critique de Archie

Qu'est ce qui ne va pas avec ce livre ? L'intrigue est originale et plaisante, plutôt bien construite autour d'une énigme correctement ficelée, les personnages sont campés avec justesse, leurs gestes observés avec un humour et une tendresse de bon aloi. Pourquoi, tout au long de ma lecture, ai-je ressenti comme une impression de platitude ?

Peut-être est-ce le ton, un peu distancié, un peu dilettante. Peut-être est-ce aussi le séquençage, inhabituel. L'ouvrage est découpé en dix parties (épilogue inclus), chacune étant divisée en plusieurs chapitres. En tout, plus de cent chapitres ! Longueur moyenne d'un chapitre : deux pages et demi !

Volonté de respiration ? C'est ce que plaidait l'auteur pour Charlotte, son précédent roman, et son parti d'écriture « une phrase, une ligne ». Un parti qui conférait au texte une concision sobre en cohérence avec le tragique du livre. Dans le mystère Henri Pick, les micro-chapitres s'accommodent mal du caractère léger et sentimental du roman. Pour le lecteur, en tout cas pour moi, il ne s'en dégage qu'un goût inconsistant.

Je n'oublie pas ceux qui recherchent avant tout des lectures « ne prenant pas la tête ». Peut-être passeront ils un agréable moment avec ce roman très facile à lire, encore qu'ils puissent se lasser des longueurs auxquelles l'auteur se laisse complaisamment aller pour des détails anecdotiques sans beaucoup d'intérêt.

Un mot quand même sur l'histoire. Une petite ville à la pointe extrême de la Bretagne. Une bibliothèque municipale où, dans un coin, avaient été aménagées quelques étagères pour des « manuscrits refusés », des oeuvres qui ne seront jamais publiées. Une jeune éditrice y déniche fortuitement un projet de roman qu'elle trouve exceptionnel et qu'elle décide de faire publier. le succès populaire est énorme... L'auteur, un dénommé Henri Pick, décédé depuis deux ans, tenait une pizzeria en ville... Sa famille est stupéfaite, ne l'ayant jamais vu un livre en main... Mais est-ce certain qu'il est vraiment l'auteur ? C'est la question avec laquelle David Foenkinos interpelle les lecteurs de son roman.

Avec le recul, on n'échappe pas à une question plus générale. Qu'est-ce qui prédomine dans un succès de librairie, la qualité de l'oeuvre ou le roman de l'oeuvre ?

Quant aux écrivains et aux artistes en général, c'est une autre réflexion que David Foenkinos leur soumet au final. Quel est le plus important, voir reconnaître son talent ou trouver le bonheur en famille ?

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...