Critique de Doralex72

Martin Hill est un jeune garçon, français par sa mère, anglais par son père. Après la séparation de ses parents, il reste vivre à Londres avec son père, assistant accessoiriste sur les tournages. Sa mère, journaliste, est repartie vivre en France. Tous les weekends, il prend l'Eurostar pour la retrouver à Paris.
En Angleterre, la folie Harry Potter a débuté. Les livres se vendent comme des petits pains et il est rapidement question d'une adaptation cinématographique. Un casting gigantesque est mené pour trouver les interprètes des trois rôles phares de la saga. le père de Martin pousse son fils à participer au casting, persuadé de ses chances. le garçon se prend au jeu et commence à y croire. Harry Potter, ce sera lui.
Si Rupert Grint est rapidement sélectionné pour joué le rôle de Ron, et Emma Watson pour celui d'Hermione, le choix de l'acteur qui incarnera Harry Potter est un peu plus long. A la fin de processus, il n'en reste que deux : Daniel Radcliffe et Martin Hill. Et, comme tout le monde le sait, c'est Daniel Radcliffe qui a remporté le gros lot.
Le choix c'est fait sur un rien, une petite chose en plus qu'avait un, et pas l'autre. Et cette chose que Martin Hill n'avait pas, ce petit rien qui l'a fait passé à côté de la célébrité et de la renommée internationale, vont le hanter.
Totalement fictionnel, ce roman suit le parcours de Martin Hill. « Celui qui n'a pas été choisi » (pour paraphraser J.K. Rowling) va vivre une vie marquée du saut de la malchance. Sa cicatrice à lui c'est son échec à ce casting qui aurait fait basculer sa vie dans autre chose.
A chaque sortie de film, la douleur est ravivée. Impossible dans notre monde actuel d'échapper à la folie Harry Potter. Impossible de ne pas tomber nez à nez avec les livres, impossible de ne pas avoir vu les films. Alors imaginez ce que peut ressentir celui qui aurait pu incarner le célèbre sorcier… Car si l'oeuvre est fictionnel, il existe bel et bien un garçon qui n'a pas été sélectionné pour le rôle.

Le récit est bien construit. L'idée de départ est très originale. On ne pense jamais à celui ou à celle qui échoue de peu et qui rate le virage. Notre regard va inévitablement vers le vainqueur. Mais l'autre ? Comment s'en sort-il ?
David Foenkinos offre une réflexion intéressante sur l'échec mais surtout sur la résilience. Comme dans chacun de ses romans, il sait instiller beaucoup d'humanité et de profondeur d'une histoire simple, presque banale.