Citations sur Atlas Obscura (7)

Cinq barreaux en bois ont généré d’innombrables conflits à travers les siècles.
LE CORPS DÉCOMPOSÉ DE RENÉ DE CHALON
BAR-LE-DUC-LORRAINE

L'église Saint-Étienne, à Bar-le-Duc, abrite la sculpture d'un cadavre en décomposition, musculature visible et peau en lambeaux. Le crâne regarde vers la main gauche levée, qui tenait autrefois le coeur séché de René de Chalon, un prince du XVI siècle dont la statue est la réplique.
BELGIQUE
LE MéUNDANEUN

Pour ordonner ces collections de plus en plus importantes en un recueil cohérent et exploitable Otlet mit au point la classification décimale universelle (CDU). Au fil des décennies, un personnel sans cesse plus nombreux rédigea et classa plus de 12 millions de fiches résumant le contenu de livres et de périodiques. .. Son Mundaneun ainsi que sa Cité mondiale ne sont plus que des souvenirs . Il est maintenant considéré comme l'un des pères des sciences de l'information: sa vision d'un réseau de documents interdépendants consultables à l'échelle mondiale anticipait le World Wide Web.
Les objets les plus insolites de la crypte sont le chat et le rat momifiés, leurs poses suggérant qu'ils sont morts en pleine course-poursuite. Selon la légende, le félin traquait le rongeur dans un tuyau de l'orgue, et tous les deux restèrent coincés.
MACHINE DIFFÉRENTIELLE 2
LONDRES

L'ordinateur victorien faillit exister dès 1822, grâce à Charles Baddage et les schémas détaillés de sa massive "machine différentielle" capable de générer des tables mathématiques avec manivelles et engrenages.
Les Tunnels de Williamson
LiVERPOOL' MERSEYSIDE

Entre 1810 et 1840, une armée de travailleurs a creusé un vaste souterrain sous Liverpool à l'instigation de Joseph Williamson était membre d'un culte survivaliste et ces tunnels étaient destinés à l'abriter ainsi que sa famille lorsque subviendrait l'apocalypse.
Nous cherchions des endroits insolites, hors des sentiers battus, souvent absents des guides traditionnnels, le genre de destination qui élargissent notre perception du cham des possibles, mais que nous serions incapables de trouver sans conseil avisé... Nombre d'endroits figurant dans ce livre ne sont en aucun cas des sites touristiques, et ne sauraient être traités comme tels. D'autres sont tellement isolés, situés dans des recoins insoupçonnés, voire à une telle profondeur, que peu de lecteurs pourront les visiter un jour.