Éditeur : Marabout (02/11/2016)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 15 notes)
Soyez prudent, la lecture d'Atlas Obscura peut devenir addictive !

Installez vous confortablement dans votre fauteuil préféré avec Atlas Obscura entre les mains, vous venez d'embarquer pour un voyage extraordinaire grâce à ce guide unique de l'étrange, des mystères et des merveilles : celles qui sont juste à côté de chez vous, celles qui sont à l'autre bout du monde.

Au fil des continents, vous découvrirez : la porte de l'enfer du Turk... >Voir plus

zazy
  20 mars 2017
Assise à mon bureau, l'objet est trop lourd pour être tenu des deux mains, j'ouvre ce gros bouquin et là, je découvre, je fais des wouah, j'émets des borborygmes. Je ne peux m'empêcher de tourner une page, puis une autre, encore et encore. Ouvrir le livre au hasard, découvrir, s'émerveiller ou avoir la moue de dégoût selon l'attraction proposée.
Vous comprendrez bien que, très française, je ne peux qu'avoir la lippe dégoûtée page 164 en découvrant « Bozhou : le marché des plantes aux mille vertus »… Il s'agit plus du marché aux insectes (cafards, mille-pattes grands comme des crayons…) et autres barriques de placentas humains séchés, ou en lisant la fabrication des oeufs de garçon
Heureusement, j'y trouve aussi El Ateneo Grand Spendid à Buenos Aires. Un ancien théâtre reconverti en librairie. Passer sous le tunnel des glycines au Japon lorsqu'elles sont en fleurs, doit être un plaisir des sens.
Vous pensiez que le saut à l'élastique était une invention de doux dingues modernes ? Que nenni. Pratiqué depuis des siècles sur l'île de Pentecôte pour garantir une bonne récolte.
Le village de Kijong-Dong en Corée du nord. Juste dessous il est question des ceintures vertes que furent les zones démilitarisées entre les deux Corée, entre les deux Allemagne… où prospèrent des animaux et plantes qui peuvent être en voie de disparition ailleurs.
Me voici en Bulgarie devant la photo du monument de Buzludzha, érigé en hommage au communisme bulgare sous Tito. D'autres monuments dans le style brutaliste (je n'invente rien) sont visibles sur la page suivante.
La Croatie nous offre son musée des relations rompues, relations amoureuses bien entendu.
Un livre surprenant, hétéroclite, où 650 lieux étranges et merveilleux sont à explorer, avec longitude et latitude pour s'y retrouver. J'imagine les photos que j'y ferais
Je pourrais continuer ainsi sur plusieurs pages, mais je préfère vous laisser le plaisir de découvrir ce livre très documenté, agréable à lire avec de belles photos étonnantes, diverses et variées. Ils parlent même de Sainte Bernadette à Nevers !
L'Atlas est sur la table du salon à portée de toutes les mains. Un ouvrage à consulter avant de partir en voyage, pour repérer les lieux, les oeuvres d'art peu ordinaires.
Un superbe cadeau à faire ou a se faire pour un prix très raisonnable.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Emma20
  10 mai 2017
En quelques mots, la présentation de l'atlas a su capter mon attention et provoquer ma curiosité. Mystère, étrange, merveilleux, secrets… ce sont des mots qui me parlent (surtout à mon imagination !).
Les auteurs de l'Atlas Obscura nous présentent des endroits à visiter, hors des sentiers battus et des lieux présentés dans les guides habituels. Classés par continents et sous-classés par pays, ces lieux sont de tous genres : temples, musées (souvent macabres), châteaux et monuments, aires naturelles, cimetières, architecture insolite, collections extraordinaires, rituels et rites… Ils permettent de découvrir des faces cachées des pays. Les explications sont toujours intéressantes : en quelques lignes, les auteurs nous apprennent des coutumes des populations et des épisodes historiques peu connus. C'est parfait pour apprendre de manière ludique.
Quelques exemples : un temple bouddhiste construit avec des bouteilles de bière en Thaïlande, un musée des relations rompues en Croatie (avec notamment des lettres et une hache dont une femme s'est servie pour briser les meubles de son ex), le dernier pont de corde inca au Pérou (qui ressemble aux ponts qu'on peut voir dans les Indiana Jones par exemple), des centrales nucléaires abandonnées, et…le buste de Lénine en Antarctique !
On peut se servir de l'Atlas Obscura pour préparer ses prochaines vacances mais aussi pour découvrir le patrimoine de zones géographiques difficilement accessibles. Les nombreuses illustrations et cartes en font un ouvrage agréable à feuilleter. Avec son index par thème et son index alphabétique, c'est aussi un livre pratique qui permet de retrouver des lieux facilement. Il plaira aux aventuriers intrépides comme aux curieux.
Lien : https://vagueculturelle.word..
mikaelunvoas
  27 mars 2019
Une très bonne idée que cet atlas des endroits incroyables situés sur notre planète. On peut y trouver des phénomènes naturels type geyser ou bien le site le plus profond sur terre, mais aussi des maisons d'artistes ou des merveilles peu connues. Les sites sont classés par continents.
GabrielNadalet
  15 mai 2017
Livre de curiosités et d'étonnements garantis, l'Atlas obscura répertorie bon nombre de lieux insolites à travers les continents. Non seulement l'ouvrage est bien fourni et agréablement illustré, mais au delà du ludique, il nous raconte aussi des histoires typiques et extraordinaires qui ont imprégnés ces lieux qui nous restent en mémoire comme de lointaines et fascinantes merveilles.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..