Critique de Cronos

Cronos
03 décembre 2021
Chez Adolf c'est le nom du bar au coin de la rue qu'un immeuble surplombe, l'un des habitants Karl, va se mettre un écrire un journal qu'il va garder durant les prochaines années qui s'annonce très sombre comme l'Histoire nous le montrera.
Cette bande dessinée c'est un peu d'humanité au coeur du nazisme, ça ne vaut pas Maus d'Art Spiegelman, mais elle est tout de même excellente. On passe de chez les « joyeux amis » à « chez Adolf » en lettre gothique noires sur un encadrement rouge, dès le départ on sait tout de suite ce que va devenir ce coin de pays et la philosophie qu'il va adopter en 1933. On a une belle complexité de ce qu'est la vie sous le régime d'Hitler, comment certain épouse le régime sans réfléchir pendant que d'autres tentent de survivre avec la marque « juif » inscrite un peu partout sur les commerces. Quand on ne veut ou ne peut choisir son camp, ça me rappel cette belle chanson de Jean-Jacques Goldman dont j'ai perdu le titre mais qui collerait bien à l'intrigue.
On fini sur un moment très important, j'avoue que ça donne envie de lire la suite rapidement. Je n'ai rien à redire sur les illustrations où le texte, l'auteur comme l'illustrateur montre la vérité crue.