Critique de em_lire_delivre

Un jour, j'irai crier dans la forêt 🫶

« Une femme sur deux, en France, aujourd'hui, subira au moins une forme de violence sexuelle au cours de sa vie. […] Une sur deux, ça vaut le coup de faire l'expérience, nan ? Levez le nez de vos écrans, là, maintenant. […] autour de vous, là, maintenant, il y en a une sur deux. À qui c'est arrivé. À qui ça arrivera »

Même pas besoin de lever le nez de mon écran pour me rendre compte de cette réalité parce que je suis l'une d'entre elles. Mais il y a quelques années, j'ai levé le nez, non pas de mon écran, mais de mes livres, je suis entourée de ces femmes. Nous sommes nombreuses. C'est dans ce collectif de femmes fortes que j'ai trouvé mon féminisme. Un féminisme sorore. J'ai trouvé la force de surmonter ce qui m'était arrivé. En arrêtant de me taire et d'avoir honte.

Ce livre, je ne le conseillerais jamais trop, tout en espérant, au plus profond de moi-même, qu'il ne résonne pas chez vous toutes. Mais si c'est le cas, alors je souhaite que les mots de Giulia Foïs puissent vous aider, comme ils l'ont fait pour moi.

Ce texte dégage une force inouïe. Des mots puissants pour décrire une réalité douloureuse. Je peux vous garantir qu'il a dû et va encore réveiller une rage, face à ces chiffres, mais aussi la rage de se battre pour se relever et mener le combat pour changer les choses.

Merci d'avoir « juste poser ça là », merci de m'avoir permis de trouver ma voix. Un jour, je le sais, j'irai crier dans la forêt ❤

« Tu as, en toi, une force redoutable. Peut-être qu'au moment où je t'écris, tu ne la soupçonnes pas. Pourtant, elle est là. Tu es en vie. Tu aurais pu mourir, tu as cru mourir, et tu es là. Chapeau bas. C'était ta toute petite marge de manoeuvre et tu l'as saisie. Tu as réussi, plus rien ne t'arrêtera. On t'a contrainte, une fois. Ça n'arrivera plus jamais. Tu ne subiras plus jamais. Ça, c'est un pouvoir gigantesque. Et une immense liberté. Celle de n'avoir plus peur de rien. Aujourd'hui, ça te paraît fou, à toi qui as peut-être encore peur de tout… Mais je te le promets : un jour, tu iras crier dans la forêt »