Critique de ATOS

Qu'est ce qui peut réveiller la conscience humaine ? La mener à l'éveil de telle sorte qu'elle puisse prendre parole et mettre en marche son corps ?
Qu'est ce qui peut un jour changer le cours des choses, le cours de millions de vies en faisant naître des possibles ?
Qu'elle est la nature de cette lumière qui un jour prend forme au chevet de nos plus terribles nuits, qu'elle est la nature exacte de cet astre dont l'intensité de ses rayons vient frapper si intensément l'intelligence humaine qu'elle en vient à comprendre qu'un rêve annonce la vérité ?

En lisant la magnifique biographie que consacre Alain Foix à Martin Luther King on peut concevoir le canal qu'empreinte cette étoile.
Martin Luther King était pasteur. Martin Luther King était un pasteur noir. Martin Luther King était un pasteur noir américain. Martin luther King était un pasteur noir américain du Sud des Etats Unis.

Martin Luther King était un homme.
Un homme.
«  I am a man ».
Voilà le seul slogan de « la marche des pauvres gens ».

Un homme, voilà la communauté en laquelle Martin Luther King se reconnaissait.
Du procès de Rosa Park en 1955 au motel de Memphis en 1968, allait se dérouler la plus incroyable des aventures de l'homme : sa marche.
Marche pour la défense des droits civiques de la communautés noire américaine, droit au respect, à l'égalité, à la liberté, à l'éducation, droit de vote.

A cette époque, les puissances occidentales mettaient tout en oeuvre pour conquérir la Lune.
A ce moment là, sur notre terre, un homme s'est mis en marche entraînant des millions d'hommes, de femmes, d'enfants.
Ils ne demandaient pas la Lune, il demandèrent que justice soit faite, ici et maintenant sur la Terre.
Justice pour tous.

Martin Luther King était philosophe avant tout.
Raison,compassion, conscience, responsabilité, justice voilà les évangiles de Martin Luther King. Clairvoyance politique et intelligence économique également.
Amour, solidarité, fraternité, avant tout.
Martin Luther King avait reçu la parole de Gandhi.
La non violence sera donc son langage.
Lui même ne savait pas dire ce qui l'avait désigné pour mener avec abnégation et obstination ce combat contre l'inhumanité.
La peur l'a saisi bien des fois, le doute jamais.
Et Alain Foix, en rappelant l'histoire de cette marche vers la liberté , en rappelant les noms et les visages de celles et ceux qui ont donné pour elle leur bien le plus précieux pose la question exacte :
Qu'est ce qui a tué Martin Luther King ?
Quatre ans après avoir reçu le prix Nobel de la Paix, le pasteur Martin Luther King était assassiné.
Le 04 avril 1968.
Cette balle fut portée par un bras armé. Pourquoi à Memphis ?
Pourquoi pas à Montgomery, Atlanta, , Albany, Birmingham, Saint Augustine, Selma ?

Martin Luther King n'avait pas fini de marcher. La marche commençait.
La marche pour « les pauvres gens » entrainait un rassemblement d'humains jamais encore réalisé.
Droit au logement, à l'éducation, à l'embauche, droits syndicaux, droits à l'égalité et au respect, droits à la dignité, droits à la nourriture, aux soins.
Droits pour tous. Quelque soit la race, le sexe, la religion.
Justice pour tous.
Et pour la main qui arma le bras de l'assassin de Martin Luther King cela était insupportable.
Cette universalité là était inconcevable.
Car c'est le fondement même de la société capitaliste qui était là remis en cause.
Il ne s'agissait plus de revendiquer pour une communauté, mais exiger pour l'humanité que Justice soit rendue.
Martin Luther King savait que cette marche allait probablement être sa dernière marche mais qu'elle annonçait le prochain pas de notre humanité.
Martin Luther King s'était mis en marche vers le Nord.

« L'oeil aux aguets, portant des cicatrices visibles et invisibles, je pris le chemin du Nord, imbu de la notion brumeuse que la vie pouvait être vécue avec dignité, qu'il ne fallait pas violer la personnalité d'autrui, que les hommes devraient pouvoir affronter d'autres hommes sans crainte ni honte et qu'avec de la chance - dans leur existence terrestre - ils pourraient peut-être trouver une sorte de compensation aux luttes et aux souffrances qu'ils endurent ici-bas sous les étoiles. » Richard Wright , Black boy.

«  La race est un concept servant d'outil de domination. Marcher pour la liberté, c'est aussi transgresser la ligne jaune des couleurs, profaner la race comme fétiche des dominants. ».
Martin Luther King.

«  Quand les machines et les ordinateurs, les mobiles lucratifs et les droits de propriété sont tenus pour plus importants que les êtres humains, ce trio géant que forment le racisme, le matérialisme outrancier et le militarisme ne peut être mis au pas.
La vraie charité ne consiste pas à jeter une piécette à un mendiant. Elle conduit à penser qu'un édifice social où sont produits les mendiants a besoin d'être remodelé.
Une véritable révolution des valeurs portera la main sur l'ordre mondial et dira de la guerre : cette façon de trancher les différends n'est pas juste.
L'arrogance de l'Occident qui croit avoir tout enseigner aux autres et rien à apprendre d'eux n'est pas juste. »
Martin Luther King, 04 avril 1967, en l' église Riverside de New York.

Astrid Shriqui Garain