Critique de Iboo

Iboo
06 septembre 2021
Je ne saurais dire précisément à quoi je m'attendais mais, en tout cas, pas à ça. Ce roman est époustouflant !

Quel talent d'écrivain et de conteur que celui de Michel Folco ! Je me suis retrouvée en immersion totale dans toutes les époques et les ambiances qu'il décrivait. À tel point que, lors de la lecture de la première partie, j'ai cauchemardé deux nuits de suite tant j'étais imprégnée de ces récits.

Son écriture fluide, aisée, reprend sans lourdeur l'accent, les expressions et la psychologie des époques successives où se situent les évènements et cela contribue à apporter au récit crédibilité et réalisme.
Quels personnages ! Quels caractères ! Que de péripéties ! L'ensemble déroulé sur une solide trame historique en fait un roman palpitant d'une grande richesse.

Aux images qui me sont venues s'est ajouté le souvenir de ma visite de la Maison Forte de Reignac en Périgord et, plus spécifiquement, celle de la pièce destinée à l'exposition sur la torture que nombre de visiteurs attendent ou redoutent. À noter que cette pièce est en dehors du circuit de visite et est interdite aux mineurs (c'est dire !). J'en étais ressortie troublée, si ce n'est choquée, devant l'imagination déployée par les hommes pour générer la souffrance et la mort.

Petit clin d'oeil à CasusBelli dont l'excellent billet m'a inspiré cette lecture ; ce dont je le remercie chaudement.