Délicieuse découverte que cette prose bien corsée, ce goûteux cagadou, mais passé les premiers chapitres, je n'ai pas accroché à l'historiette un peu longuette des quintuplés Tricotins dans l'Aubrac de 1770, avec ses longues digressions et un humour qui ne m'a pas convaincu.
Sans être désagréable, cette lecture m'a beaucoup moins emballée que l'histoire de la famille Pibrac. J'en avais d'ailleurs gardé un très bon souvenir, mes attentes étaient donc élevées, et ce fut en partie une déception. J'ai trouvé beaucoup de longueurs, certains passages m'ont vraiment ennuyés. L'histoire m'a bien intéressée, et le style est très agréable, mais à mon avis, ce livre aurait mérité 200 pages de moins. Cependant, la fin reste en suspens et me donne envie de lire la suite à l'occasion.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai commencé cette lecture, d'autant plus que j'ai rapidement compris que nous étions dans le même « univers » que « Dieu et nous seuls pouvons ».
J'ai très vite été intriguée par cette famille où naissent des quintuplés, une situation totalement ubuesque.
La plume crue et les connaissances pointues de l'auteur sur les habitudes et moeurs de l'époque, rendent très réaliste ce récit. L'auteur nous dépeint des êtres égoïstes et hypocrites et des situations cruels. La nature n'est pas en reste, l'auteur est là encore très crédible dans ses descriptions.
J'ai donc dévoré la première partie de ce livre, mais arrivée à une scène j'ai beaucoup moins pris de plaisir à la découverte de ce récit. La fratrie que l'on voit grandir au fil des pages devient par de nombreux aspects très violente et Charlemagne, qui est le protagoniste principal, m'est devenue assez antipathique, avant tout par son égoïsme. Il se révèle beaucoup moins intéressant que je ne le pensais, et ce malgré de très beaux passages par exemple dans la forêt, sa vie avec les loups et son contact avec les animaux en général.
Je ressors assez mitigée au final par ma lecture. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec « Dieu et nous seuls pouvons », comparaison d'autant plus facile que les protagonistes vont interagir à plusieurs reprises avec la famille Pibrac. Cette famille qui pourrait, je pense, être les héros de bien plus de romans.
Je lirais tout de même la suite des aventures de Charlemagne, parce que je suis tout de même curieuse.