Jake Reed est un jeune orphelin de 12 ans. Un peu voyou sur les bords et beaucoup pickpockets, il vit d'expédients et de petits larcins.
Sa bonne conscience, quand il l'écoute est une jolie rousse incendiaire du même âge, Dani O'Dell, irlandaise de son état.
Depuis ses douze ans, la vie de notre jeune délinquant a changé. Comme le dit le synopsis il se passe des choses bizarres voire étranges. le voici capable de télékinésie (même s'il ne sait pas ce que c'est) et de voir les fantômes.
De plus depuis quelques jours un noble le poursuit et lui envoie ses sbires pour l'éliminer. Noble hautain qui se prétend son oncle.
Alors que ferait un gamin des rues dans cette situation ? eh bien Jake se lance dans l'aventure pour en apprendre plus et sans le vouloir il va y entraîner quelques amis.
Dès lors ce seront aventure sur aventure qu'il va expérimenter. Mais aussi des rencontres surprenantes vont se mettre sur son chemin. Des amis, une famille, toujours des tentatives d'assassinat, il ne va pas avoir une vie tranquille notre nouveau petit lord.

E.G Foley est le seudonyme de ce couple qui travaille en tandem et je dois dire que leurs plumes et leur imagination fertile a su m'emporter assez rapidement dans ce roman mêlant magie, complots et créatures fantastiques.
Jake est un gamin des rues, débrouillard et solitaire. Il pense n'avoir besoin de personne en quoi il a tort. D'autant plus qu'il ne le sait pas encore mais des amis fidèles, il en a déjà. Alors quand de nouveaux vont se mettre sur son chemin sa méfiance naturelle va d'abord le tenir éloigné. Mais les événements vont le pousser à évoluer et réfléchir.
Personnellement j'ai particulièrement apprécié la personnalité de Dani notre petite irlandaise au caractère de feu. Elle est la seule fille d'une famille de gars bourrus et machos dont elle est à la fois la petite soeur et la bonne. Entre chamailleries, bastonnades fraternelles et corvées elle trouve encore le temps de s'occuper de Jake en le sermonnant régulièrement quand il commet des larcins. Elle a un coeur d'or et une droiture digne d'une grande dame. Sa loyauté aussi est géniale envers ce gamin dépenaillé et têtu.
Ils forment une belle équipe et c'est une vraie joie de les suivre au travers de Londres et des alentours à la découverte des origines de Jake et de ce qui ca devenir sa nouvelle vie.
Ce roman jeunesse comporte ainsi tous les ingrédients pour attirer et tenir en haleine le jeune lecteur. On ne s'y ennuie pas un instant et la fluidité du récit ainsi que son dynamisme donne un rythme à notre lecture. Course poursuite, envolée, empoignades vont faire partie du décor alors venez à la suite de Jake et chevauchez avec lui le griffon.
Bonne lecture à tous.
Ce livre, à mon grand étonnement, se fait discret dans les librairies que je fréquente, alors que sa couverture est absolument superbe, sans en dévoiler tant que cela – elle illustre le titre, après tout.
La vie quotidienne de Jake n'est pas sans rappeler celle d'Oliver Twist. Il sort de l'orphelinat, il vit dans la rue, et se débrouille pour vivre comme il peut, quitte à voler un peu, et à se faire pincer – parfois. Surtout, il a des pouvoirs magiques, dont seule sa meilleure amie, Dani, est au courant – disons que cela lui vaudrait quelques ennuis si cela se savait. Seulement, il existe quelques effets secondaires à ses petites manipulations. Deuxième problème, et de taille : quelqu'un essaie de se débarrasser de lui, et il se demande bien pourquoi. Qui peut bien avoir envie de tuer un orphelin, légèrement agaçant certes, mais orphelin ?
Jake découvre – et le lecteur avec lui – un monde qu'il ne soupçonnait pas, un monde magique, certes, remplis de créatures variées, dangereuses ou sympathiques. Jake devra s'y faire – et nous avec.

Après les arachnides parlants, les chérubins sarcastiques, les comptables satyres, les elfes de cordonnier, les vieilles sorcières des mers tentaculaires et les fantômes détectives, sans parler des nymphes aquatiques belliqueuses, qui sait ce qui se cachait dans cette boîte ?

Les aventures que vivront Jake et les siens seront variées, les rebondissements nombreuses et inattendues. Il faut dire aussi que les personnages, en plus des créatures sus-nommées, ne sont pas toujours ceux qu'ils paraissent être. Les métamorphoses sont toujours intéressantes surtout quand elles s'intègrent parfaitement dans le roman, sans que l'auteur perde un temps fou à nous expliquer le pourquoi du comment : nous évoluons dans un univers magique, il faut l'accepter en tant que tel.
Puis, Jake n'est pas un personnage manichéen. Ce qu'il apprend sur son passé, et l'avenir qui s'ouvre à lui n'ont pas gommé les douze années précédentes. Jake a appris à survivre et à ne compter que sur une seule personne : lui-même. Vous avez dit agaçant ? Vous n'êtes pas le seul ! Mais pourquoi un héros pour enfant devrait-il être policé ? On apprend aussi de ses erreurs, pas seulement en obéissant toujours bien sagement aux adultes – Jake n'a pas vraiment eu de modèle, et Dani est bien seule, même avec son père et ses frères, depuis la mort de sa mère.
Un roman d'aventures et de fantasy qui devrait plaire aux lecteurs dès neuf ans.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'ai beaucoup aimé suivre Jake dans les ruelles des bas-fonds de Londres en compagnie de son inséparable Dani, âgée elle de 10 ans seulement, mais bien plus responsable. J'ai trouvé l'intrigue bien menée, avec humour, et en même temps suffisamment de surnaturel pour se faire de petites frayeurs quand on a huit ou dix ans. Mais pas beaucoup plus quand même car l'intrigue reste assez classique, et réserve assez peu de surprises pour un lecteur déjà amateur du genre...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Cette histoire pour la jeunesse est légère, agréable, drôle mais malgré tout fouillée, et ce juste équilibre en a fait une très bonne lecture. Une très belle découverte dont je lirai la suite avec plaisir.

lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/j..
Le dernier héritier s'avère un premier tome prometteur. Il pose les bases d'une saga prenante. Jake apprend à contrôler ses pouvoirs. Au fil des chapitres, son apprentissage se met en place. Un monde rempli de magie se dessine au gré de ses aventures. Les mots se parent d'une magie délicieuse. Ils sont magnifiques, très bien écrits. Ils seront ravir petits et grands. Vivement la suite.

Une saga à surveiller de près.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...