Jake Gryphon tome 2 sur 2
EAN : 9782016269695
Hachette Romans (11/07/2018)
4.75/5   2 notes
Maintenant que Jake a retrouvé sa famille, pas question de s’en séparer ! Quand son cousin Archie, le petit génie, doit aller en Norvège pour présenter sa dernière invention, tout le monde le suit.

Mais voilà que les invités de la Convention disparaissent les uns après les autres… Jusqu’à ce que ce soit au tour d’Archie de se faire enlever !

Jake fonce le sauver. Sauf qu’il ne s’attendait pas à ce que le kidnappeur soit un géant aux p... >Voir plus
Que lire après Jake Gryphon, tome 2 : Le combat des géantsVoir plus
Nous ne reviendrons pas sur tout le tome 1, mais pour faire court et renseigner les retardataires de la série, cet ancien gosse des rues, Jake, s'est découvert de nobles origines et également des pouvoirs fantastiques, c'est à priori de famille.

Il est le véritable héritier, retrouvé, de ce clan qui l'a désormais adopté.

Ainsi, Jake est-il capable, en plus du pouvoir de détenir une grosse fortune, de déplacer des objets par la pensée et de commander un énorme Griffon domestique.

Pour les mêmes raisons familiales, sa cousine Isabelle peut parler aux animaux et ressentir les émotions des autres humains.

Nous déserterons les rues de Londres et céderons au goût du voyage.

Bienvenue en Norvège Lord Jake Gryphon!

Notre nouvelle aventure commence lors d'une convention de savants en Norvège, congrès auquel le cousin Archie, vrai génie précoce, fut invité.

Nous étions dans la légende inédite avec les Vogue-Lumières, ancêtres de Jake.

Avec cette aventure, "le combat des géants", nous reviendrons aux traditions et particulièrement aux mythes scandinaves.

Les légendes, oui, aura leur importance.

En effet, car bien la présentation des réjouissances entre inventeurs, les auteurs( ils sont deux, en réalité) nous feront tomber un énorme géant sur la tête.

Maladroitement, le géant Snorri viendra crever la barrière des mondes et tombera du ciel d'Oslo.

Le monde des légendes scandinaves prend racine au pied d'un arbre gardé par des sorcières et dans ces branches, s'ouvrent l'accès à 9 mondes.

Snorri vient de l'un d'entre eux, Jothuneim, et il est passé dans le nôtre, Midgard( la terre).

La "pluie" à Oslo n'est tout de même pas très traditionnelle.

La présence de Snorri viendra prendre du sens dans le parterre de savants car attention, Alerte enlèvement!

Nous en viendrons au fait de l'aventure.

Des savants de la convention vont disparaitre!

Et ils sont, on se doute, une vraie mine de savoirs pour obtenir de la puissance pour qui voudrait les utiliser à mauvais escient.

Magie et science vont se croiser.

Magie et science partageront ce caractère si fascinant et ambivalent, tout dépendra de sa mise en pratique.

" Isabelle réfléchit un instant avant de répondre:

C'est presque trop cruel pour être expliqué avec des mots, Dani. le dr Galton travaille sur une théorie qu'il a appelée "eugénisme", qui commence là où s'arrêtent les théories sur l'évolution de Darwin. En gros, il prévoit de donner un coup de pouce à l'évolution en se débarrassant un peu des plus faibles d'entre nous.

- Mais on est censé protéger les plus faibles, dit Jake. C'est ça, la chevalerie..."

Notre jeune héros aura pris de la graine depuis le tome 1 et Jake Gryphon, quoi qu'en pense son précepteur Henri, se sera imprégné finalement de quelques rudiments moraux, des nouvelles choses qui lui seraient sans doute utiles à l'avenir, en tant que Comte et en tant qu'être spécial.

Ces valeurs et cette nouvelle volonté d'aider son prochain " en galère" serviront contre un nouvel ennemi de taille, un dieu déchu et fourbe qui saura associer l'utilité des savants et les chutes de géants crédules.

Ceux et celles qui connaissent un peu la Mythologie nordique sauront rapidement qui tire les ficelles de ce côté du monde des légendes et Jake devra s'équiper en conséquence pour damner le pion au seigneur de la tromperie.

Pour aider Snorri, pauvre victime colatérale, à retourner chez lui et changer son destin de géant gauche, Jake prendra le risque de franchir l'arbre des 9 mondes.

Il est bien ce Jake.

Les auteurs font preuve d'un humour pince-sans-rire car on se demande vraiment comment un énorme géant maladroit peut enlever plusieurs personnes au nez et à la barbe des participants de la convention.

À l'absurde délicieux, nous préférons croire à une capacité magique de géants mais bon, l'un et l'autre nous iront très bien car on ne s'ennuie pas.

La galerie des personnages restent attachantes, complémentaires et intéressantes pour le jeune lecture.

Et nous sommes ravis de changer de cadre d'aventure.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus