Critique de Gwen21

Gwen21
09 décembre 2016
Le célèbre romancier, qui s'est notamment illustré dans les romans d'espionnage et les fresques historiques, dévoile ici un nouveau visage, celui de conteur pour les enfants de 8 à 10 ans.

Avec "L'appel des étoiles", Ken Follett partage avec le public une aventure intergalactique écrite pour ses propres enfants, de là sans doute sa sonorité quelque peu improvisée même si une trame de fond structure correctement le roman jusqu'à son dénouement. Dans un esprit semblant relever à la fois des Goonies, de Dune et de Star Wars, il nous entraîne à la suite de trois enfants, des jumeaux et leur cousin - véritable boulet du groupe (voire souffre-douleur) -, dans un conflit politique entre deux groupes extra-terrestres. Sauront-il à la hauteur de la mission que leur a confié leur faux oncle Grégorien ?

Gentillet et de nature à intéresser à la science-fiction et au fantastique le jeune public, ce court roman pourra figurer sans honte dans les premières bibliothèques jeunesse pour former le goût de l'imaginaire des garçons comme des filles. Pas vraiment de quoi passionner un lecteur adulte mais sans aucun doute une belle promesse de partage et de complicité entre parents et enfants, favorisée par des chapitres brefs.