Critique de Slava

Slava
14 novembre 2017
1866 : dans un pensionnat pour jeunes garçons de bonne famille, un drame affreux voit le jour : un des élèves est retrouvé noyé. Edward, son cousin Hugh et Micky Miranda en sont témoins. Cet événement va les poursuivre des années plus tard, lorsqu'ils évoluent dans le monde étriqué de la bonne société victorienne, d'apparence propre et lisse mais sous le vernis se gratte la pourriture et le vice...
Quand Ken Follet, réputé pour ses romans historiques (avec notamment sa saga des Pilliers de la Terre et Un monde sans fin) s'attaque à l'ère victorienne, on ne peut qu'être intrigué. Une intrigue policière mêlé d'une description des moeurs...
Malheureusement, j'ai été bien mitigé. Mais on verra pourquoi cela n'a pas été ma tasse de thé.
Ce qui m'a gâché ma lecture, c'est le manichéisme très appuyé. Les gentils gentils contre méchants méchants. J'aime bien quand il y a des nuances chez les persos, qu'ils ne soient pas entièrement blanc ni entièrement noir mais coloré mais là c'est très cliché.
L'écriture n'est hélas pas exceptionnelle, elle est lisible, piquante par moments mais n'est pas mémorable pour autant, parfois un peu plat.
En plus, la fin est assez absurde, digne d'un cartoon ! Certes, c'est une fin où tout le monde est content puisque les méchants finissent par payer mais c'est tellement ridicule et précipité que j'y croyais peu.
En revanche, concernant l'aspect historique, je dis chapeau à Follett. On est littéralement plongé dans cette époque fort envoûtante, où la morale étouffe les jeunes gens qui pour assouvir leurs pulsions se rendent dans des lupanars sordides, et pendant que les riches conversent argent, mariage et pouvoir dans des salons fort distingués, les enfants meurent de faim dans les rues... on voit se construire également des empires financiers considérables non seulement à Londres mais aussi dans le Nouveau Monde, on assiste aux bouleversement de la société telle que le féminisme où la question sociétale autour des pauvres...
De même, certains personnages m'ont tout de même retenu l'attention : Maisie une femme bien déterminée à connaître une meilleure vie, tiraillée entre sa raison et son coeur et qui n'hésite pas à défier les codes, où encore le jeune Solly qui est sympathique .
Pour finir, un roman loin d'être marquant comme je le pensais. Cependant, il plaira aux amateurs des romans se passant dans l'ère victorienne, mais mieux vaut lire les autres livres plus connu de Follett.