Critique de REIVAX69

Un roman d'espionnage et d'aventures comme sait si bien nous confectionner Ken Follett. Tous les ingrédients sont là pour que l'on passe un très bon moment, en immersion complète dans cette trouble période que fut les quelques jours précédents le débarquement allié.
L'auteur aime jouer sur l'aspect fragile du plan du «D day» avec des grains de sables qui auraient pu faire échouer la tentative. C'est le même ressort qu'il a deja utilisé dans son autre excellent roman : L'arme à l'oeil.
On suit donc avec angoisse, et un plaisir non dissimulé, les péripéties d'un réseau de résistants emmené par notre héroïne Betty, un petit bout de femme de l'armée anglaise en costume de guerrière, prête à tout pour anéantir le régime Nazi, et ici faire sauter un château hébergeant tout un système de radio ennemi.
Son équipe 100% féminine va devoir lutter contre un méchant soldat allemand Franck Dicter, qui va tout mettre en oeuvre pour faire échouer leur plan. Scènes de tortures à venir…(pour ceux qui craignent…)
Même si on reste dans de la pure fiction, l'auteur fait référence au rôle majeur qu'ont joué les femmes dans la résistance et le courage dont certaines ont fait preuve pour lutter contre l'envahisseur. Quitte à donner leur vie.
Un très bon roman, que je conseille pour ceux qui aiment se replonger dans la période 44 de la seconde guerre mondiale, l'année de la bascule vers la victoire finale.