Critique de hellrick

Après LA CHUTE DES GEANTS, Ken Follett poursuit son Grand Oeuvre, à savoir rédiger l'Histoire du XXème siècle en s'intéressant aux petites histoires d'une foule de personnages (le listing placé en début de roman compte quand même quatre pages !). Il reprend donc le même principe que dans le bouquin précédent, LA CHUTE DES GEANTS et permet à une poignée de protagonistes bien typés et développés de traverser la Seconde Guerre Mondiale. Tous ces personnages vont ainsi croiser des dizaines d'autres intervenants, quelques « grands hommes » historiques et assister aux événements les plus marquants d'une décennie charnière du XXème siècle, grosso modo du milieu des années '30 à l'immédiat après-guerre.
Alors évidemment, Follett ne prétend pas écrire un traité historique mais bien un roman qui reprend les codes des feuilletons mélodramatiques. L'auteur survole certains faits, s'attarde sur d'autres et assume la subjectivité de ses choix et de ses points de vue. de plus, il recourt parfois à des coïncidences énormes pour permettre à ses héros de se rencontrer, de se quitter puis de se retrouver, souvent après plusieurs années et alors qu'ils se situaient à des milliers de kilomètres de distance. C'est un monde très très petit, semble dire Follett.
On a accusé, dans les années '80, certains auteurs de pavés « page turner » (Stephen King, Tom Clancy, Dean Koontz et d'autres) d'abuser d'une écriture cinématographique. Ces écrivains attendaient simplement le bon cinéaste pour porter leurs oeuvres sur l'écran, disait la critique médisante. Ken Follett, et ce n'est pas péjoratif, aurait plutôt dans cette saga une écriture de « série télévisée » : foisonnement, intrigues et sous-intrigues emberlificotées, retournements inattendus et cette impression de lire une histoire sans fin. le lecteur retrouve en effet les mêmes personnages et les mêmes familles à différentes époques et il se doute que leurs destins ne s'achèvent pas à la fin de ce deuxième tome. Bref, il faudra voir la saison suivante (ou, dans le cas qui nous occupe ici, lire le roman suivant) pour boucler la plupart des intrigues. Ces dernières débutèrent, en effet, dans les premières années du siècle (et les premières pages de LA CHUTE DES GEANTS) mais ne connaitront leur aboutissement qu'avec le dernier volet, AUX CONFIND DE L'ETERNITE.
En dépit d'un côté parfois mécanique dans la narration (nos héros traversent absolument tous les événements marquants du siècle comme s'ils se trouvaient toujours au bon endroit et au bon moment), difficile de résister devant le souffle épique de ce récit. Si les grandes lignes sont évidemment connues (une petite révision historiques ne fait de toutes façon pas de mal), place à la « petite » histoire et aux aventures d'une foultitude de « héros » attachants.
En bref, L''HIVER DU MONDE comporte quelques défauts, un manichéisme certain, une simplification assumée mais également – et c'est l'essentiel - un grand plaisir de lecture. Et puis l'auteur tape bien sur les communistes et, mine de rien, ça fait toujours plaisir. Recommandé.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..