Critique de MeggyInNeverland

Il y a environ 15 ans, ma prof d'histoire nous donnait un cours sur le Moyen-âge et, dans le cadre de celui-ci, nous a lu un extrait du livre "les piliers de la Terre". C'est là que je suis tombée amoureuse de la plume de Ken Follett

J'ai dévoré ce roman et ensuite, au fil des années, j'ai lu presque tous les livres de cet auteur. Il a ce don de nous plonger complètement dans l'histoire dès la première ligne du récit. Il écrit surtout des fictions historiques qui sont le genre que j'affectionne le plus : des histoires et romances sorties de son imagination mais qui évoluent toujours dans un contexte historique réel et bien documenté. Bref on de divertit autant qu'on développe sa culture générale.

"Le crépuscule et l'aube" est le 4eme roman qu'il écrit autour d'une ville anglaise qu'il a inventée: "Knight's Bridge". C'est en réalité le prequel des 3 premiers romans puisqu'on y découvre la création de la ville et de sa première église qui est le centre des 4 romans. Si, comme les 3 autres, j'ai été plongée dans l'histoire, j'ai juste été un peu déçue car Ken Follett annonçait ce livre comme étant son oeuvre majeure et, personnellement, j'ai trouvé que c'était exactement la même histoire que les piliers de la Terre, mais transposée à l'an mil, à l'époque des Vikings et d'Æthelred le Malavisé. J'ai cependant adoré, comme d'habitude, les personnages qui sont aussi toujours un peu les mêmes dans toutes les histoires de Ken Follett : des gentils attachants et des méchants qu'on adore détester.

Bref, j'ai préféré "les piliers de la terre" (qui traite de la construction de cathédrale) et "un monde sans fin" (avec la peste) qui sont d'ailleurs tous les deux adaptés en mini-série. "Une colonne de feu" (le 3ème livre) et ce dernier livre, "le crépuscule et l'aube" , sont à découvrir mais un peu au-dessous de leurs grands frères
Si vous n'avez jamais lu Ken Follett, je vous conseille également la trilogie "Le siècle" que j'ai adorée.