Critique de Bonnynic

Pour conclure la trilogie la trilogie du siècle, Ken Follett frappe encore très fort. Ce pavé de plus de 1200 pages traite de la période du début des années 60 jusque l'élection de Barack Obama en 2008.Il s'agit bien entendu de la période post deuxième guerre mondiale et plus particulièrement de la guerre froide entre l'est et l'ouest.
Ce qu'il y a de remarquable avec cet auteur, comme avec les deux tomes précédents, c'est que l'on révise son histoire tout en lisant un roman épique.Follett s'attache à suivre la réalité historique tout en nous plongeant au coeur même de celle-ci. Nous connaissons l'histoire, et pourtant on ne peut s'empêcher d'être littéralement aspiré par elle. L'auteur nous fait côtoyer des personnages qui sont directement lié à l'actualité mondiale. Au fil des pages nous sommes membres de la maison blanche, puis du Kremlin, envoyé spécial à Cuba en pleine crise des missiles (pour ceux qui savent pas de quoi il s'agit, foncer lire le livre !), maitresse de JFK, etc. Bref, Ken Follett nous permet de faire partie de l'Histoire.
Je n'ai toutefois pas donné la note maximale cette fois ci a Mister Follett.Ceci pour deux raisons : premièrement, je n'ai pas ressenti la bouffée d'émotion que j'avais eu lors de la lecture du premier tome (Aux portes de l'éternité), en effet j'avais littéralement été ému jusqu'aux larmes en lisant certains passages ; et ensuite je trouve qu'il y a un peu trop de passage de romance à mon gout.
Néanmoins, malgré ces deux très petits bémols il s'agit d'un excellent livre à découvrir au plus vite.