Critique de RazKiss

Et voilà, "Aux portes de l'éternité" vient clore en beauté la trilogie "Le Siècle" de Ken Follett. Après ce long voyage de plus de 3000 pages, c'est avec regret que l'on quitte les familles Williams, Franck, Pechkov et Dewar... Dans ce dernier tome, on suit de près la guerre froide, l'évolution des droits civiques aux USA, la chute du communisme et bien d'autres évènements de la fin du XXe siècle.

Comme dans les précédents tomes, j'ai apprécié cette leçon d'histoire très ludique. J'aime toujours autant l'écriture de Ken Follett et je me suis, comme d'habitude, attachée à ses personnages (d'autant plus que j'ai "connu" leurs parents et grands-parents). Mais "Aux portes de l'éternité" est peut-être le tome que j'ai le moins aimé... Il n'a pas répondu à toutes mes attentes, j'espérais qu'on aborderait un peu plus la guerre du Vietnam et j'étais étonnée que l'assassinat de John Lennon soit passé sous silence. de plus, quasiment tous les personnages font face à des soucis de couple. C'est à se demander si l'auteur ne considère pas l'amour durable comme un mythe. Par rapport au début de la trilogie, j'ai l'impression qu'il y a aussi trois fois plus de scènes d'ébats sexuels. Bien que les personnages féminins aient souvent des caractères forts, elles sont constamment sexualisées, ce qui finit par les décrédibiliser.

Malgré ces petits excès, ce dernier tome fut une lecture très agréable. Même (et peut-être même surtout) si vous n'avez pas bien suivi le cours d'histoire à l'école, je vous conseille la lecture de cette colossale trilogie !