AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VALENTYNE


Dernier tome de cette trilogie « le siècle »

J'écris ce billet après mes vacances et donc 3 semaines après la lecture…
Ce que j'en retiens ?
Le personnage le plus intéressant est sans conteste Jake, le fils métis de Greg Pechkov : on le suit pas à pas dans la dure conquête des droits civiques aux USA : je ne connaissais pas par exemple l'épisode des freedoms-riders…
Le contexte historique est toujours aussi passionnant : la guerre froide, le bras de fer entre les Russes et les Américains, l'élection de JFK puis son assassinat, le combat de Martin Luther King, son assassinat…l'histoire bégaie …

En Allemagne, à Berlin, la famille de Walli est séparée par le mur. Les allemands de l'est sont terrorisés par la Stasi. Les épisodes en Russie et Allemagne de l'Est font froid dans le dos. Dimitri proche de Khrouchtchev espère une amélioration et une modernisation de son pays : las, il sera remplacé par de vieux tyrans.

Quel gâchis quand même…

A partir de années 80, il s'agit de faits que j'ai vu se « passer » aux infos : l'essai de démocratie en Pologne vite réprimée par Jaruzelski, la chute du Mur de Berlin….captivant de les revivre avec les personnages de Ken Follett.

Même si les personnages m'ont paru moins « proches » que dans les deux tomes précédents, un excellent dernier livre.
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}