AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aela


C'est le dernier tome de la trilogie "Le Siècle" qui retrace la vie de différentes familles (la famille Dewar, américaine, la famille Leckwith-Williams, anglaise, la famille Franck, allemande et la famille Dvorkine-Pechkov, russe) tout au long du 20 ème siècle, d'où le titre....

Ce livre est sorti en 2014 pour la traduction française, mais vu l'épaisseur du volume, plus de 1200 pages, j'avais remis jusqu'ici la lecture..

Nous démarrons le tome avec la construction du mur de Berlin en août 1961 et le récit s'achève avec la chute du Mur en 1989...Belle unité..

Au travers de la vie de ces familles, c'est toute l'histoire contemporaine qui défile...
Intervention soviétique en Tchécoslovaquie, crise de Cuba qui rappelle étrangement les tensions actuelles même si la guerre à l'époque a pu (de justesse) être évitée, l'affaire du Watergate en 1972-1973, l'alliance de Nixon USA-Chine contre l'URSS , l'Ostpolitik de Willy Brandt, l'arrivée de Mikhaïl Gorbatchev, la chute du bloc soviétique, Solidarnosc et Lech Walesa, la fin du rideau de fer... tout est décrit de manière très vivante.. c'est autant un livre d'histoire qu'un roman familial.

Certains faits historiques sont particulièrement bien rendus; comme l'ouverture du bloc de l'Est qui a démarré avec la Hongrie qui refusait de "réparer" la clôture Hongrie/Autriche... et cette mise en lumière des difficultés de l'Union Soviétique avec une économie très touchée par la chute des pays du pétrole est très percutante.

Tout à fait passionnants aussi les dialogues entre les personnages historiques de l'époque (ont-ils vraiment dit cela? mais cela sonne juste sous la plume de Ken Follett), notamment la discussion entre Gorbatchev et le réformateur Miklos Nemeth de Hongrie... étonnant la manière dont Gorbatchev déclare qu'il ne veut plus financer les pays satellites... et que la RDA qui rencontre des oppositions violentes, aille donc se débrouiller toute seule sans l'aide des Russes..

Bref voila une manière très plaisante de revivre ces événements finalement pas si éloignés..

Les personnages sont bien campés et on apprécie la diversité: particulièrement attachant le personnage de George Jakes, né d'une mère afro-américaine et d'un père d'origine russe, et qui va faire carrière dans différents offices gouvernementaux, d'abord pour Robert Kennedy, à la Justice puis au Sénat...à travers son implication dans les luttes pour les droits civiques, nous voyons aussi les discriminations de l'époque..

D'autres personnages vont, eux, travailler aux Affaires Internationales, Maria Summers au département d'Etat US, et Rebecca, allemande, au ministère des affaires étrangères allemand. après avoir fui l'Allemagne de l'Est et un mari membre de la Stasi...quant au Russe Dimka Dvorkine, il sera conseiller du Kremlin, avec une soeur journaliste et dissidente...

Bref le livre est passionnant, regorge d'anecdotes historiques...un beau moment de lecture
Commenter  J’apprécie          201



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}