Critique de Denis_76

Chef d'oeuvre !
C'est sûr, je suis une Barbie
I'm a Barbie girl, in the Barbie world
fan de Ken ( Follett ), mais objectivement, ce livre me semble très bien construit !
On est à Badford, à côté de Kingsbridge, là où "les ancêtres" de Ken Follett ont construit Les Piliers de la Terre, à l'ouest de Londres, dans le pays de Galles, en 1792.
Harry, ouvrier agricole du comte Riddick, se fait écraser par la charrette trop chargée, par la faute de Will, fils aîné du comte. La femme d'Harry, Sal, fileuse de laine au rouet, se retrouve veuve avec son fils Kit, 6 ans à élever. Que va-t-elle faire ?
Alors, l'auteur, documenté sur le textile, s'appuie sur des éléments techniques de filage, métiers à tisser et autres "navettes" pour planter un décor artisanal à Kingsbridge.
Ken Follett, avec son écriture merveilleuse, nous embarque aussi dans un contexte de guerre contre Bonaparte, avec des problèmes sociaux d'ouvriers de la laine face aux patrons.
L'Angleterre a envoyé 100.000 hommes combattre le roi Joseph, frère de Napoléon en Espagne, et, au pays, le prix du pain monte. Des conflits sociaux éclatent, surtout que des machines remplacent la main d'oeuvre, et que Hornbeam, le patron impitoyable de la manufacture textile de Kingsbridge, prend le Combination Act au pied de la lettre. Or, comme il est également juge, il envoie aux supplices du fouet ou du pilori, ou même à la pendaison des gens qui ne méritent pas de graves sanctions. Il est détesté. Vous savez qu'avec Ken Follett, il y a les bons et les méchants.
Fort heureusement, des histoires d'amour mêlées à pas mal d'humour tendre viennent soulager l'atmosphère !
Et je me suis posé la question : que signifient "Les armes de la lumière", in English 'The armor of light", o se puede : "La Armadura de la Luz" ?
Je pense que l'auteur veut montrer, tant sur le plan guerrier que du côté social, qu'il faut réfléchir ( lumière ) et discuter avant d'engager impunément des humains sur des chemins qu'ils n'ont pas choisi.
D'ailleurs, concernant le "choix" et le respect des femmes, j'ai souvent confondu Spade et Amos, chacun amoureux d'une femme mariée, Jane d'un côté, et Arabella de l'autre, mais ces femmes leur font de l'oeil, et même d'avantage ; vous lirez....
Concernant l'Histoire de France vue par notre auteur Gallois, c'est très instructif ; on apprend que Wellington n'est pas sorti d'une lampe magique à Waterloo, et que, mais ça, je le savais, Napoléon fut une plaie pour tout le monde, sauf pour ses soldats. La bataille de Waterloo est racontée par le menu, incluant nos personnages-héros.
Bref, un page turner, comme d'hab avec KF, un livre dans lequel j'ai dû faire des arbres généalogiques qui n'ont pas nui, bien au contraire, au fil de l'histoire, car c'est toute la ville crée par l'auteur, Kingsbridge, avec ses patrons, ses ouvriers, ses amours et ses commères qui évoluent sous nos yeux :)