Critique de spleen

Sans barguigner, ( et sans regarder la quatrième de couverture comme à ma bonne habitude ), je me suis procurée le dernier livre de Ken Follett, persuadée qu'il s'agissait de la suite de le crépuscule et l'aube .
Que nenni, le Moyen Age est bien loin et les invasions des Vikings ou des Normands ont été remplacées par les menaces islamistes dans le Sahel. Ken Follett renoue avec ses débuts , le roman d'espionnage et l'Arme à l'oeil est sans doute le premier lu de cet auteur.

Dans un futur très proche, à la frontière entre le Tchad et le Soudan , une escarmouche entre djihadistes et soldats américains se solde par la mort d'un jeune soldat américain , or , les armes des terroristes laissées sur place sont d'origine chinoise et coréenne .

Cet incident est le point de départ de l'escalade entre Etats Unis et Chine et entre Corée du Sud alliée des États Unis et Corée du Nord , soutenue par la Chine.
Se mettent en place alors les différents acteurs que ce soit Pauline Green , la présidente américaine, son homologue chinois et des espions français, américains ou chinois dont on suit les parcours dans les différents pays ainsi qu'une jeune veuve et son enfant voulant quitter le Tchad .
Des personnages plutôt sympathiques dont Ken Follett dévoile la vie privée , petite touche "glamour" pas forcément indispensable mais qui permet sans doute au lecteur de souffler un peu .

Car la situation politique devient de plus en plus tendue , les relations entre pays sont complexes , intriquées et les conseillers de chaque nation sont divisés entre camp des irréductibles , souvent d'ailleurs les plus vieux, ceux qui ont connu les derniers conflits ou les communistes chinois les plus âgés et ceux qui privilégient le dialogue et la diplomatie . Où tout cela va t'il s'arrêter ?

Le propos de Ken Follett est là pour alerter des dangers qui nous entourent , la menace nucléaire que l' on a tendance à minimiser plane toujours au dessus de nos têtes et cela fait peur . Nous sommes entourés de menaces de conflit en permanence ce qui met ce roman au premier plan ...

Et si j'ai tardé à publier cette critique, la menace , de possible, est devenue vraiment réelle et ce roman fait encore plus froid dans le dos !