Critique de LecturesdeWicket

Monsieur Follet, malgré votre indéniable talent, vous ne pouvez pas tout faire. Autant vos fresques moyenâgeuses et contemporaines ont peu d'égales, autant vos incursions dans certains styles littéraires paraissent abjects. Je vous suspecte d'avoir parcouru quelques oeuvres de John le Carré avant de prendre la décision d'explorer par vous-même l'univers du roman d'espionnage. Seulement, ce dernier est spécifique par les qualités et connaissances qu'il requiert, et original par l'atmosphère pesante qu'il créé. Par conséquent, tout le monde ne peut pas le faire, et surtout, beaucoup échoue. L'idée de base, comme d'habitude avec vous, est bonne et bien ciblée : une course à l'uranium entre Israel et l'Egypte dans un contexte géopolitique qu'on ne décrie plus. Là où ça se gâte, c'est quand il faut désigner des protagonistes, et il est selon moi de mauvais ton de vulgariser le genre d'espionnage en inondant de clichés son roman avec un russe du KGB grand, blond, costaud et mystérieux ; un palestinien, basané, brun, et dangereux ; un israélien maigre, taiseux, et investit d'une mission spirituelle, et un allemand rouquin, gras et au teint rougeaux. Là où vous souhaitez faire du John le Carré, vous faites du SAS, et encore, j'ai trouvé plus de subtilité dans Coke en Stock avec Tintin. Il en résulte un roman poussif d'une niaiserie insurmontable. Dans le même style, en moderne et bien monté, préférez « Je suis Pilgrim », de Terry Hayes, un jeune auteur qui a bien saisi les nuances du roman d'espionnage actuel.