Citations sur Triangle (6)

-- Hitler savait que personne ne peut conquérir la Russie. Alors, pourquoi a-t-il essayé ? Parce qu'il n'avait plus assez de pétrole. Il y a du pétrole en Géorgie, dans le Caucase. Hitler voulait le Caucase. Il le lui fallait. Mais tu ne peux pas tenir le Caucase à moins de tenir Volgograd (on disait Stalingrad ), c'est là que le sort des armes s'est tourné contre Hitler.
La filature se pratique en général par deux espèces d'hommes : les artistes du macadam et le bouledogues . Les artistes du macadam considèrent que la filature est un art de tout premier plan, comparable au théatre, à la biophysique cellulaire ou à la poésie . Ce sont des perfectionnistes, capables de se faire quasi invisibles . Ils ont des armoires bourrées de vêtements discrets, ils répètent longuement devant la glace pour donner à leur visage une apparence anodine, ils connaissent des douzaines de manières d'utiliser les seuils de boutiques, les files d'attente, les policiers, les enfants, les sacs à provisions et les haies . Et ils méprisent le bouledogue qui imagine que filer quelqu'un est la même chose que le suivre et qui piste son client comme un chien suit son maître .
En réalité, il lui semble qu'il en sait plus mais qu'il comprend moins.
En prenant de l'âge, il est devenu plus savant mais pas plus sage.
- Les arabes peuvent se permettre de perdre une guerre de temps à autre. Nous ne le pouvons pas: notre première défaite sera notre dernière guerre.
Conclusion: la survie d'Israël dépend tout simplement de ceci: nous devons briser le cercle vicieux dans lequel nos ennemis nous ont enfermés.
Il y eut un jour... Il y eut un jour, un seul, où ils se trouvèrent tous
réunis... Cela se produisit dans leur jeunesse, il y a bien des années, avant
que n'arrive toute cette histoire, mais l'ombre de cette rencontre fortuite se
projeta sur plusieurs décennies. Ce fut le premier dimanche de novembre 1947, très précisément, que chacun d'eux fit la connaissance de tous les autres - ils furent même pendant quelques instants tous ensemble dans la même pièce. Certains oublièrent aussitôt le visage et les noms annoncés au cours des présentations classiques. Quelques-uns oublièrent même jusqu'à cette journée et, vingt et un ans plus tard, lorsqu'elle prit toute son importance, ils durent feindre de se souvenir comme lorsque l'on regarde une photo ancienne à demi effacée et que l'on murmure: , d'un air entendu. Cette première rencontre fut une coïncidence et elle n'était pas tellement extraordinaire. Ils étaient jeunes et intelligents pour la plupart ; destinés à exercer une autorité, à commander, à changer l'ordre des choses, chacun à sa manière et dans son propre pays.