Attention ! Celui qui entre dans ce roman n'en sortira qu'une fois la dernière page tournée ! Trois intrigues parallèles menées de main de maître se croisent, se font écho jusqu'à se rejoindre dans une seule qui nous tient en haleine jusqu'à sa conclusion... glaciale ! Des cadavres sans tête découverts sur différents continents, un homme culpabilisé de n'avoir pu empêcher le meurtre mystérieux de son père, une organisation tentaculaire qui jette son filet d'horreur sur l'humanité et des personnages anticonformistes qui - comme le lecteur - tentent de trouver des liens, se fourvoient, s'effraient de ce qu'ils découvrent.
Un bon roman dont l'envergure est limitée par la théorie, rebattue, des complots qui dirigent le monde. de grosses ficelles mais beaucoup d'efficacité !
Lecture

Un médecin américain est à Paris pour une semaine. Il y croise dans un café un homme qu'il reconnait comme celui qui a poignardé, assassiné son père sous ses yeux, il y a 20 ans aux Etats-Unis. Pour assouvir son désir de vengeance, mais surtout pour comprendre les causes de ce drame qui l'a traumatisé, il enquête.

Il se trouve ainsi mêlé à un complot neo-nazi de grande ampleur, il se joint ou se confronte à Interpol, des alliés, des traîtres, une jeune femme qu'il ose aimer malgré sa peur profonde de s'attacher.
Dans de nombreuses épreuves et aventures, il va oser s'affirmer et affronter sa peur.

Avis

La couverture est laide, sans grand rapport avec le contenu, j'ai cru avoir pris par erreur un Lovecraft du cycle de Cthulhu, un auteur pour lequel elle serait belle. le titre français : "L'empire du mal", alors que le titre original "The day after tomorrow", ou "Übermorgen", semble bien plus approprié...

Mon résumé lecture vous a passionné(e) ? non, et je le comprends. Un héros médecin américain, un complot paranoïaque pour la domination du monde mené par des rejetons neo-nazis, un zeste de suspense médical, des gentils, des méchants et des gentils qui en fait sont des méchants, plus le méchant qui en fait n'est pas si méchant que ça. Il manque le paragraphe descriptif d'ambiance et de lieu au début de chaque chapitre et l'on pourrait presque se croire dans un Ludlum de la série "Réseau bouclier". Presque, parce qu'il ne suffit pas d'appliquer la recette d'un grand maître pour faire un bon plat.

Ce livre est assez conséquent : 700 pages bien serrées. L'histoire est donc longuement développée. Au début de la lecture, c'est disons ... fouillis. L'utilisation du faisceau convergent (ces histoires qui commencent loin les unes des autres mais se rejoignent dans l'intrigue) paraît un peu factice. Petit à petit le livre trouve son rythme, cela vaut donc la peine de se forcer un peu. le style se veut incisif , il tourne souvent au haché.

Mais M Folsom sait raconter une histoire, même s'il est de toute évidence plus à l'aise pour décrire un rapport de police qu'un rapport amoureux. le héros et la belle jeune fille qui s'enflamment d'une passion inextinguible du premier regard, c'est excusable dans un film de 90 mn, plus difficilement dans un roman de 700 pages. L'enquête en elle-même est assez plaisante à suivre , mais aucune surprise ne vient réellement marquer son déroulé. Ah si quand même une, et de taille : qu'un héros chirurgien orthopédiste plutôt casanier tienne la dragée haute au combat à un Speznast, instructeur du FSB , ça mérite au moins le Guiness ça.

Un personnage mériterait un véritable intérêt : McVey, policier compétent sur le retour, teigneux, malin et humain. J'aurais préféré lire une bien plus grande partie du livre de son point de vue.

En me relisant, je me trouve bien négatif. Ce livre n'a rien de mauvais. Il se lit sans déplaisir. Simplement, il n'a rien pour moi du meilleur. Et à la fin du livre, malgré un final plutôt réussi (sauf la révélation que l'on avait devinée depuis longtemps), je me suis dit que ce livre aurait pu faire 300 pages et que j'aurais ainsi gagné du temps.

Conclusion

Un livre à garder pour les longues heures des salles d'attente ou les longs courriers, pas mauvais mais sans grand intérêt.

Ma note : 11/20.
Lien : http://atelierdantec.com/joo..