Critique de Andromeda06

Incontestablement, "Capitaine Rosalie" sera l'un de mes plus beaux coups de coeur de l'année, en littérature jeunesse.

À cheval entre le roman illustré et l'album jeunesse, je ne saurais vous dire où le classer. Qu'importe, ce livre est magnifique.

Rosalie est une petite fille de 5 ans et demi, que le maître des grands accepte dans sa classe, au fond sur un banc, sous les porte-manteaux. Depuis que son père est au front (nous sommes en 1917), sa mère est contrainte de travailler à l'usine. Rosalie passe donc ses journées à dessiner dans son cahier, du moins c'est ce que tout le monde croit. En réalité, elle a un secret, elle s'est donnée une mission et ce cahier est un leurre...

J'ai emprunté ce livre, d'abord parce que je n'en entends que du bien, parce que j'aime beaucoup Timothée de Fombelle également, mais aussi parce que je me disais qu'il pourrait peut-être plaire à mon fils et qu'on pourrait le lire ensemble pour nos lectures à voix haute. Mais ayant pour thèmes "guerre" et "deuil" et sachant que mon hypersensible de fils déteste les histoires qui font pleurer, j'ai voulu le lire d'abord. Et bien, comment dire... Je n'ai pas mis 15 minutes pour le lire de bout en bout et j'ai fini en larmes (oui moi aussi, je suis ultra-émotive et ai la larme facile... mais contrairement au fiston j'aime les histoires bouleversantes). Donc bon... pas la peine de lui proposer...

Tant pis, je verrai dans quelques années avec mon cadet. En attendant, j'ai fait une très très belle découverte. La petite Rosalie est vraiment attachante et bouleversante. Son histoire, tragique, nous touche en plein coeur. Et c'est sa maman, impuissante et incapable de lui annoncer la dramatique nouvelle, qui m'a fait basculer dans les larmes.

Un mot sur les illustrations d'Isabelle Arsenault : sombres et belles tout à la fois, où l'on distingue la petite Rosalie au premier coup d'oeil grâce à sa chevelure couleur de feu. Vraiment très joli, tout en finesse et délicatesse.

Comme vous l'aurez déjà compris, j'ai beaucoup aimé. À la fois intense en émotions et tout en retenue, empli de sensibilité, de tendresse et de douceur, ce petit livre jeunesse va rester gravé en moi pendant un long moment.