Critique de Juliah

Poétique et profond, court et efficace, émouvant et tellement vrai! Et un coup de coeur de plus pour ce petit bijou de Timothée de Fombelle. Ce petit roman est non seulement magnifiquement écrit, avec humour et sensibilité, mais aussi particulièrement efficace dans son propos.

Comme le dit un personnage au cours de l'hisoire, si un humain souffrait autant que la planète, on ferait tout pour le sauver! Timothée de Fombelle part de ce postulat et nous offre un conte futuriste et écologique, dans lequel un jeune garçon tombe amoureux d'une jeune fille mystérieuse. Mais soudain, elle disparaît, et notre héros part à sa recherche et découvre qu'elle est gravement malade. Alors qu'il cherche à la sauver, les autorités la cache... Car Céleste porte sur son corps l'aveu des mauvais traitements portés à la Terre. La pollution, la déforestation, l'urbanisation extrême, tout cela l'atteint gravement.

Ce petit livre est un excellent moyen d'introduire une réflexion écologique chez les jeunes lecteurs, et est un outil formidable pour aborder avec eux les sujets importants concernant l'avenir de notre planète ainsi que le rôle que chacun peut jouer à son échelle. Les enjeux concrets ne sont que discrètement évoqués, mais ils sont la trame de fond de l'histoire, et chacun pourra partir de la lecture de ce texte pour approfondir les questions qu'elle soulève.

Ces livres qui parlent à tous, et qui permettent des prises de conscience chez les plus jeunes, sont précieux et rares, mais contrairement au dicton, celui-ci n'est pas cher, alors courez l'acheter, offrez-le autour de vous à tous les collégiens, à tous les profs que vous connaissez, et avec un peu de chance, l'happy-end de ce conte sortira du livre et se réalisera sur notre planète!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..