Critiques sur Céleste, ma planète (48)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
gouelan
  06 avril 2018
Une planète enfumée, des hommes qui s'élèvent en gratte-ciel, tours de briques ou tours de verre, toujours plus haut au-dessus du nuage de pollution.

Un adolescent vit dans un appartement immensément grand d'une tour à la façade de verre. Riche d'un ami et d'un piano, il n'est pas comme les autres. Il ne se console pas avec les jeux vidéo ni avec son frigo rempli en ligne chaque lundi, mais avec les touches du piano et son pinceau sur les murs. Il dessine des cartes du monde et joue des airs tristes. Il remplit sa solitude.
Et un jour il croise Céleste, une jeune fille peu ordinaire qui fleure bon la terre et donne envie de cueillir des fleurs, de sauver la forêt d'Amazonie…

Un conte magique pour donner l'idée de sauver la planète, de réfléchir à tous les excès qui remplissent le vide, qui nous déconnectent de la vie réelle, polluent nos vies et les rendent si futiles et si banales.
Les illustrations rendent bien l'atmosphère irrespirable de ce monde laid : tours vertigineuses, entrelacement de voies, fourmillement d'humains, immensité et solitude, monde clos.

Une lecture poétique et sensible, des mots simples. Nul besoin de grand discours pour faire passer un message essentiel. La planète est vivante, si elle est malade il faut la soigner.
MllePeregrine
  26 novembre 2015
Entre le roman et le conte, ce livre est juste magnifique!
L'histoire se passe dans un futur plus ou moins proche. La Terre est tellement polluée que les gens vivent dans des tours hautes de plus de 300 étages pour espérer avoir encore un peu d'air. Toutes les tours communiquent par des ascenseurs, personne ou presque ne sort...
Un jour à l'école, le narrateur rencontre Céleste, une nouvelle, mais celle-ci disparaît à peine arrivée. Lorsqu'il la retrouve, il la découvre malade, avec d'étranges taches sur le corps.
Céleste va mourir...
Mais qui est Céleste? Une allégorie de la planète bien sûr...chaque forêt détruite, chaque continent pollué, chaque glacier fondu s'inscrit sur son corps et la tue à petit feu.
Alors le narrateur prend une décision: il faut sauver Céleste! et donc sauver la planète.

Ce livre se lit très vite, mais je trouve qu'il est très marquant. Même si la vision du monde est plutôt noire, il y a une magie dans l'écriture qui nous berce.
Je vais le faire lire à une classe de 6èmes mais c'est un livre exploitable au moins jusqu'à la 4ème.
A lire et à faire découvrir absolument!
RosenDero
  03 avril 2018
La planète souffre mais personne ne tente d'y remédier. Au contraire, les grands groupes font toujours plus de profit, les riches sont plus riches, les pauvres sont plus pauvres, et tout ce petit monde s'évertue à encrasser encore plus son environnement. Mais à l'heure d'internet et des réseaux, une seule personne peut changer les choses...

---

Dystopie écologique pour la jeunesse, ce très court récit fait réfléchir à plusieurs niveaux. Peut-on changer les choses ? L'innovation est-elle synonyme de progrès ? Que veut-on pour demain, pour nous, notre planète ?
Et si les enfants qui liront ces lignes ne sont pas dupes, il n'empêche que le thème principal est certain de passer, ne serait-ce grâce aux descriptions du monde de demain faites dans ce bouquin. Sale, pollué, noir et toxique, il est plus dangereux d'ouvrir les fenêtres que toute autre chose.
A côté de cela, l'histoire d'amour et la conclusion un peu faciles donneront un peu d'espoir aux lecteurs.
sabine59
  20 août 2018
Premier livre que je découvre de cet auteur de littérature jeunesse pourtant reconnu et souvent récompensé . Il me donne envie d'aller plus loin avec Timothée de Fombelle.

Dans un futur urbain assez proche,très pollué, où les humains sont " parqués" dans des tours immenses et où la solitude est plus que jamais présente, nous faisons la connaissance du narrateur, quatorze ans, qui n'a qu'un ami, Briss, et passe de nombreux moments seul, car sa mère , très prise par son travail, est souvent partie. Elle croit compenser en lui faisant livrer quantité de nourriture chaque semaine...

Mais un jour, une nouvelle élève arrive, Céleste, dont il tombe amoureux. Le problème est qu'elle disparaît presque aussitôt. Il la retrouve, elle est malade et affaiblie. Il va tout faire pour qu'elle guérisse.

Je n'en dirai pas plus, sinon que sa maladie a un caractère particulier, lié à l'écologie...

Le message du livre est essentiel et devrait toucher, à travers cette jolie et insolite histoire d'amour, les adolescents. C'est tendre et poétique, l'humour apparaît aussi, utilisant de facon décalée les clichés des codes amoureux:" le syndrome du grille-pain. Je sentais mon coeur commencer à chauffer agréablement des deux côtés, et puis il sautait en l'air, très haut, et atterrissait sur le carrelage." Les dessins en noir et blanc ponctuent avec gravité le récit.

Une bien belle et subtile approche du thème écologique , qui devrait plaire au jeune lecteur...et à l'adulte également!
Mladoria
  01 avril 2018
Entre récit romantique et fable écologique, on suit le jeune narrateur dans ce court journal intime.
Il nous raconte sa rencontre avec Céleste, celle qui a changé sa vie. Poétique récit à double lecture, on est entraîné dans un monde futuriste où technologie et société de consommation vont de paire, où l'humanité a asservi la planète à ses désirs.
Les rues se situent à des mètres du sol, les gratte-ciels s'élèvent bien au-delà des nuages.
Et un laveur de carreau détient la clé qui permettra à l'adolescent de secourir sa Céleste.
Dans un style plein de douceur, on découvre cette ode à la vie, à Céleste, ma planète...
*****
ValerieLacaille
  14 août 2018
Timothée de Fombelle signe là une jolie fable écologique à destination des adolescents. Un adulte y trouvera lui aussi une parenthèse poétique grâce à la plume inimitable de cet auteur.
Le narrateur est un garçon rêveur qui passe son temps libre à jouer du piano et à peindre les cartes du monde sur les murs de son appartement. Il vit seul, en effet, car nous sommes dans une société futuriste où les enfants peuvent subvenir à leurs besoins de manière isolée grâce à la livraison régulière de produits d'alimentation et aux abonnements divers permettant de ne jamais s'ennuyer: "Quand j'y pense, maintenant, c'est le seul cadeau que m'a fait ma mère en me laissant m'élever moi-même: être incapable de m'ennuyer".
Le soir, son ami Briss passe l'aider à vider le frigo.
Le jour, ils sont ensemble à l'école.
Jusqu'au matin où Briss sera malade et remplacé par la jolie Céleste, sur la chaise à côté de notre jeune héros, qui en tombe aussitôt amoureux. Mais le lendemain, elle a mystérieusement disparu. N'ayant pas froid aux yeux, notre personnage principal va courir la ville pour la retrouver et tenter de l'aider à accéder à une vie "normale".

L'auteur a volontairement situé cette histoire dans un futur qui semble nous pendre au nez au vu de la pollution grandissante de notre planète et de la quasi indifférence générale de nos semblables... C'est un roman qui se lit facilement et qui possède du charme grâce à la tournure poétique de nombreuses phrases.
Par contre, il manque d'approfondissement et d'action pour être captivant.
Jumax
  30 septembre 2012
J'ai beaucoup aimé ce court texte de Timothée de Fombelle.

Une belle fable sur fond d'écologie et d'amour pleine de poésie.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Fx1
  22 septembre 2014
Le neveu à trés bon gout . Voila un trés bon livre , touchant, avec une histoire trés bien pensée , des personnages émouvants . Un pur bonheur de lecture pour les petits , qui leur permet de découvrir avec intelligence le plaisir de la lecture . Avec un beau messagé écologique , ce qui n'est pas pour déplaire . Un ouvrage à faire découvrir à tout les enfants .
IreneAdler
  05 septembre 2017
Elle ne paie pas de mine cette petite histoire. Elle commence même de manière un peu déjà-vue : la planète plongée dans le smog, avec une grande entreprise qui pollue tout, des classes privilégiée, un garçon qui ne voit jamais sa mère, très haut placée dans cette même entreprise (mais jamais jamais).
Ce garçon est complètement en décalage avec les autres, n'aimant ni les ordinateurs ni les jeux vidéos mais laissant déborder son trop plein d'émotions dans son piano. Et un jour apparait une fille, qui disparait aussitôt.
Qui est-elle, avec ses tâches sur la peau, qui ont la forme des grandes régions du monde qui disparaissent à cause de la pollution et de ses conséquences ?
C'est vite lu, mais ce n'est pas vite oublié du tout...
Mikasabouquine
  23 juillet 2017
Cela fait déjà longtemps, très longtemps, que j'ai envie de découvrir ce tout petit livre.
Le titre et la couverture forme une sorte de symbiose délicate qui m'attire depuis tellement d'années maintenant, que je n'osais plus le lire de peur d'être déçue.
Sous sa simplicité, le titre est très recherché. Ce n'est pas hasard que cette jeune fille s'appelle « Céleste » et il peut y avoir plusieurs interprétations des mots « ma planète »…
La couverture, quant à elle, est sublime. Si je devais lui attribuer 3 mots ce serait : Douceur, tendresse et poésie. En revanche (je présente mes excuses à l'illustratrice) je trouve les dessins intérieurs vraiment vilains et vieillots (ce n'est que très personnel).

Ce court roman a quelques défauts. Il manque un peu de développement et d'explications, et il faut dire que le coup de foudre de notre héros pour Céleste est assez insolite.
Ceci dit, il est clair que cet ouvrage n'a pas été crée dans le but d'être un roman mais dans celui de faire passer un message, et c'est réussi. On lui pardonne donc aisément ses défauts, qui n'en sont que de petits. Timothée de Fombelle a accompli avec brio la création d'un roman aux allures de conte, particulièrement poétique et touchant, tout en transmettant un message écologique fort :

« - Le pire, c'est que si c'était une personne, on trouverait le moyen de la sauver.
[…]
- De qui vous parlez ?
[…]
- De la planète. Si c'était une personne, on ferait tout pour la sauver. »

Et oui, c'est tellement vrai, « Si c'était une personne, on ferait tout pour la sauver »…
À méditer et à ne pas oublier.
« Il y a des phrases toutes simples qui changent des vies »
N'oublions pas qu'elle était là avant nous et faisons notre possible pour la protéger. Sans elle, nous ne serions pas là… alors agissons tous ensemble pour la soigner :-)

Vous l'avez sûrement compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai été autant embarqué dans l'histoire que dans le message sous-jacent. À découvrir sans modération.

(Tous les passages entre guillemets sont des citations de la page 60 du livre)