Critique de OverTheMoonWithBooks

Après Capitaine Rosalie, Timothée de Fombelle revient avec un petit format , superbement illustré par Thomas Campi.

Cette histoire tourne autour de deux personnages principaux le soir de Noël : Freddy d'Angelo, livreur de glace calaisien désabusé, solitaire et désenchanté par la vie et Gloria, une petite hirondelle qui brave la biologie et le froid de l'hiver pour retrouver l'humain qui l'a sauvé autrefois.
Deux destins apparemment isolés qui pourtant se croiseront d'une triste manière.

Sans en dévoiler trop, je dirai que c'est un conte de Noël atypique et une triste fable de notre époque moderne par toute la vérité qu'il contient.
En quelques pages, Timothée de Fombelle nous parle de l'esprit de Noël galvaudé par le chômage, la migration et l'isolement social. Ici, l'auteur ne parle pas de grands gestes héroïques mais d'une série de petits actes isolés et apparemment anodins qui bouleverse des vies.

Très joli et touchant, ce conte donne à réfléchir !

Challenge multi-défis 2020