Critique de cuisineetlectures

« Dans ma peau » est un voyage entre deux guerres, le choc frontal entre la brutalité de la guerre de 1914-18 et la progression d'une maladie orpheline sur son auteur.
C'est la rencontre simultanée du directeur de l'Historial de la Grande Guerre à Péronne avec un passé d'une brutalité terrible et les limites sans cesse repoussés de sa propre douleur.

Ce livre d'une grande dignité est bouleversant, à mi-chemin entre le témoignage et l'essai. Jamais misérabiliste, Guillaume de Fonclare nous livre son combat quotidien, et rend hommage à tous les poilus. Il nous rappelle avec force de ne jamais oublié l'épouvantable gâchis d'une génération sacrifiée.

Dans un style magnifique, Guillaume de Fonclare fait cohabiter ses souffrances avec le souvenir de jeunes soldats broyés par la guerre, fauchés en pleine jeunesse. C'est un parcours initiatique bien cruel que lui impose son destin mais « Dans ma peau » révèle un homme et son talent d'écrivain.