Critique de MadameTapioca

« Le silence fait du bien à celui qui l'écoute et parfois même, on peut entendre le saumon qui remonte la rivière ».
Naomi Fontaine me touche. Ses choix rythmiques, ses métaphores, ses mots.  Je ne peux pas vraiment vous expliquer. C'est presque physique.
Dans « Kuessipan », en quatre tableaux, sous forme de fragments, elle raconte le quotidien d'une réserve innue.
Des visions parcellaires d'un quotidien dépeint sans fioritures et qui pourtant frappent l'imaginaire par leurs descriptions fortes, parfois empreintes de souffrance, de beauté, de nostalgie. En quelques mots à peine, elle dépeint des drames quotidiens. Une visite tout à la fois physique, philosophique et presque anthropologique. Il y est bien sur question du passé mais son livre est bien ancré dans le présent, dans la contemporanéité. Des côtés difficiles de la réserve, elle veut faire voir aussi la beauté. Elle donne voix à sa communauté et on entre dans l'infiniment intime.