Critique de melina1965

Racines et déracinement.

Naomi Fontaine, est native de Uashat, village sur la Côte-Nord du Québec, à qui elle dédie Kuessipan qui signifie en français « À toi », comme une dédicace à son peuple, les Innus, ou « À ton tour » comme si une voix l'avait amenée à parler de celui-ci. Née dans la réserve, dès sept ans, elle la quitte et grandit à Québec en compagnie de sa mère, veuve, et de ses quatre frère et soeurs.

Construit sous forme de tableaux, le roman raconte ce pays d'où elle vient et ceux qui l'habitent, plutôt des silhouettes que des personnages : la beauté du paysage, les traditions, la difficulté de vivre des uns, la tristesse des autres, les gestes du quotidien,… Un livre, plein de respect et de dignité, qui ne masque pas pour autant les difficiles réalités de la réserve même si l'auteure dit elle-même avoir « mis un voile blanc sur ce qui est sale. »

Un récit magnifique et poétique, constitué de phrases courtes et au style épuré, qui se termine avec une grande touche d'espoir à transmettre aux générations futures.

Au Festival Etonnants Voyageurs 2013, Naomie Fontaine, Kim Thuy et Claire Morali sur le thème « Doubles voix »...
Lien : http://www.mixcloud.com/eton..