Critique de Les_lectures_de_Sophie

Je m'étais procuré ce titre en avant-première au Salon du livre jeunesse de Montreuil fin novembre, en même temps que je récupérai le tome 2, mais le temps de lire ce dernier et de rédiger sa chronique, je me suis retrouvée à lire L'âme de fond pile au moment de sa sortie… Comme pour chacun des romans de la série, j'ai une magnifique dédicace de Maxime Fontaine, auteur fort sympathique avec qui j'ai toujours plaisir à échanger, notamment autour des classiques évoqués dans sa série. Cette fois-ci, après avoir jeté un oeil à la présentation des personnages issus de la littérature classique en fin de tome, j'ai demandé Prospéro, personnage de la tempête de Shakespeare, encore un auteur dont les personnages sont présents dans la malle de Soryan que j'affectionne ! le résultat est cette magnifique dédicace sur une double page, il faut dire que Prospéro et sa puissance méritent bien ça !!!
J'avais hâte de découvrir dans quelles circonstances Prospéro allait faire son apparition, même si je me doutais bien qu'il s'agirait de tempête, d'autant plus que le commanditaire de L'agence 100 visages pour ce tome est un vieux loup de mer. Je n'ai pas été déçue ! Comme avec chaque personnage classique, on retrouve sa façon d'être, son comportement, et ce que j'imagine être son style d'une manière générale, toujours de manière un peu décalée, et souvent très drôle. le premier masque de Soryan apparaît dès le premier chapitre, d'une manière là aussi originale, que je vous invite à découvrir sur le site de l'éditeur.
L'intrigue de ce tome est particulièrement enlevée, avec l'apparition de masques très dynamiques, et de très nombreux poursuivants, et ce sur quasiment toutes les mers du globe ! On commence à mieux cerner les conséquences de l'utilisation des masques par Soryan, ce qu'on avait déjà entrevu au tome précédent, et on en apprend aussi un peu plus sur Tom et Alex, même si celle-ci reste très mystérieuse… L'histoire est assez différente des précédentes, et met plus en valeur les capacités de chacun des membres de l'Agence 100 visages, ce que j'ai grandement apprécié.
Comme dans les précédents tomes, on retrouve la liste des masques utilisés en fin d'ouvrage, avec pour chacun le nom de son créateur et l'oeuvre de laquelle il est tiré, ainsi que des notes de l'auteur à leur sujet et des conseils de lecture. J'ai eu l'occasion de discuter avec un adolescent à Montreuil pendant les dédicaces, et je suis tout aussi ravie que Maxime de savoir qu'il a éveillé la curiosité du jeune homme, qui s'est renseigné davantage sur certains personnages ! Une différence cependant dans ce tome, le dernier masque du roman n'est pas présenté, mais l'auteur encourage son lecteur à aller lui même chercher des infos.
Ce dernier masque, d'ailleurs, apporte une toute nouvelle couleur à l'intrigue et au personnage de Soryan, et m'a pour le moins surprise. Il nous en révèle enfin beaucoup sur le détective, même si il reste encore tant de questions à son sujet. Dire qu'il faut maintenant attendre juin pour découvrir le tome 4, Danse macabre à Limerick… Je me demande bien quels masques on croisera en Irlande ! Ce quatrième tome conclura un cycle, qui sera, j'espère, suivi d'un autre^^
L'âme de fond est pour moi le tome le plus abouti de la série jusqu'à maintenant. L'équipe de détectives, Soryan en tête prend de l'ampleur, et on commence à vraiment mieux découvrir l'étendue de leurs talents respectifs et leurs capacités. On découvre aussi une nouvelle facette de la personnalité de Soryan qui m'a laissée pantoise. Maxime Fontaine réussit avec sa série le tour de force de faire découvrir les classiques à de jeunes lecteurs, et en même temps à intéresser les moins jeunes, par le plaisir de retrouver des personnages déjà rencontrés. J'ai déjà relu quelques classiques suite à ma découverte de cette saga, et cette fois-ci, c'est en priorité La Tempête qui me tend les bras, car je n'ai pas relu Shakespeare, ni été voir une de ses pièces au théâtre depuis quelques années déjà…
Lien : https://leslecturesdesophieb..