Ce livre est une perle : bouleversant et magnifique, un vrai coup de coeur.
Le premier livre de Michèle Forbes, « Phalène fantôme » m'avait enthousiasmée, j'étais donc impatiente de la retrouver et je n'ai pas été déçue.
Son écriture délicate et imagée retranscrit parfaitement les sentiments et les ambiances de cette histoire. J'ai vécu avec le magicien et la musicienne, partagé leurs succès et ressenti leurs émotions. Il est rare d'être immergé si complètement dans une histoire.
Edith et Oliver, les protagonistes, sont deux artistes aux fortes personnalités. Oliver, ambitieux, rêve de devenir un grand illusionniste, envie souvent contrariée par ses démons qui le torturent. Une enfance difficile et un goût pour l'alcool entravent sa destinée.
Edith a été choyée par sa famille qui l'a aidée à devenir libre grâce à sa passion pour la musique. Une gageure dans cette Irlande du début du vingtième siècle. Ces deux êtres d'exception se rencontrent et vivent une grande passion.
Ce beau livre nous parle d'amour, entre Oliver et Edith, d'amour maternel et filial également. Vous allez vivre avec deux artistes dans ce monde du spectacle que Michèle nous décrit minutieusement, partager leurs espoirs et souffrances dans cette Irlande du début du vingtième siècle.
J'ai parfois eu l'impression d'être dans un roman de Dickens quand les difficultés pour survivre apparaissent.
Je parie que vous ne lâcherez pas ce livre avant la dernière page et serez triste comme moi de le quitter.
Précipitez-vous sur cette perle qui m'a émue profondément.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Ce roman me permet de découvrir une écriture certes, mais aussi un univers celui des magiciens, du Music-Hall au début du XXe siècle en Irlande. Ma culture en ce qui concerne ce pays est assez réduite, je l'avoue, autant je visualise les côtes, la pêche, les vertes prairies et autre histoire terriennes et tout le folklore, autant je ne me suis jamais posé la question de l'Irlande Urbaine à cette époque là.

Ce roman débute en 1906, le siècle est jeune, Oliver aussi, il est plein d'énergie avec des rêves plein la tête, le monde de tous les possibles. Ce qu'il ne sait pas c'est que c'est pratiquement la fin d'une époque. Au fur et à mesure que les mois passent on découvre les avancées technologiques qui annoncent la fin de son monde. Ces nouveautés touchent le monde du spectacle avec l'arrivée du cinéma mais aussi d'autres moins ludiques, celles qui vont entourer la guerre de 14-18.

Ce roman qui se déroule dans le monde de l'illusion est non seulement dans la narration des spectacles, avec des descriptions de créations et des mises en oeuvre, mais aussi dans l'écriture. Michèle Forbes joue avec cette idée d'illusion, elle détourne l'attention du lecteur sur des problèmes pratiques et quotidien, alors que le fond du sujet est la société. Par petites touches on découvre les changements dans la société qui vont avoir des répercussions sur le climat de tensions dans la société et dans leur microcosme familial. Elle fait des tours de passe-passe entre les scènes, ainsi qu'entre le passé et le présent. En effet les jeux de miroirs nous font voir des scènes qu'on ne devrait pas voir et les traumatismes du passé ressortent. L'alcoolisme et la violence voilent aussi des souffrances…

L'arrivée du cinéma, des syndicats, la précarité de ces métiers artistiques, la concurrence. le temps de l'entraide entre gens du spectacle qui se délite.

Le regard des gens change, ils demandent de plus en plus de sensationnel, de spectaculaire. Des sujets qui nous touchent aujourd'hui encore et qui nous semble nouveaux. le côté du pain et des jeux moderne. Mais la colère gronde et les ventres aussi. On sent le malaise social de ce pays divisé par la religion.

Ce qui m'a plu c'est toute la construction mentale autour de la famille. L'aspect psychologique. Comment du couple exubérant et libre, qui nous montre la joie de vivre du monde artistique. L'arrivée des enfants, le bonheur de construire une famille heureuse va coïncider avec la chute dans le milieu du travail. Les failles du passé vont sortir de la zone où elles avaient été refoulées.

On va découvrir le monde des femmes en parallèle du monde masculin. On remarquera que la aussi il y a des libertés qui se perdent et qu'une autre sorte de solidarité se met en place. Edith par exemple, va avoir une éducation pour être autre chose qu'une simple mère de famille. La thématique autour de la mère fait partie de la construction mentale des personnages… mais je vous laisse le découvrir.

Ce que j'ai particulièrement aimé c'est que chaque scène m'a fait penser à des « tableaux » comme au théâtre, dialogues et l'intensité narrative, le lecteur ressent une montée dans les émotions et reprend son souffle après chaque « chute ».

La couverture du roman nous montre ce monde où tout semble sens dessus-dessous, les serpents de la Méduse, et cette bouche qui essai de nous chanter les aventures ou mésaventures de « Edith & Oliver ». Michèle Forbes donne la parole à ces gens un peu à part… pas toujours compris par la société.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
En 1922, à Dublin, Edith et sa fille embarquent sur un bateau qui va les conduire en Angleterre. Seize ans plus tôt, après une soirée trop arrosée, Oliver se réveille en caleçon, dans la cuisine de l'Empire Theatre de Belfast, une molaire dans sa main droite. A ses côtés, une jeune femme, Edith, dont il n'a aucun souvenir. Il lui offre une tasse de thé avant de partir. Mais il la retrouve l'après-midi au piano, pour l'accompagnement de son numéro d'illusionniste. Edith remplace en effet le pianiste attitré du théâtre qui vient de donner sa démission. Elle finit par tomber sous le charme d'Oliver. Le lendemain, Oliver croise Edith aux Jardins Botaniques. Il n'ose pas l'aborder mais est content de la retrouver aux théâtre dans la journée. Six mois plus tard, Edith et Oliver se marient.
L'auteur partage avec nous un épisode de la vie d’Edith et Olivier, à la fois si proches et complémentaires, la réalité face à l'illusion.
Par une écriture visuelle et poétique, elle parvient à nous immerger dans le milieu du théâtre, avec les difficultés rencontrées par les artistes, l'adrénaline, l’ennui entre deux scènes, l’espoir de percer, la fatigue.
Elle retranscrit par ailleurs, tout en finesse, la multiplicité de la personnalité des principaux protagonistes. En remontant dans la jeunesse d'Oliver, l'auteur nous aide à mieux appréhender son caractère, son moteur dans la vie et à comprendre comment il s'est tourné vers l'illusionnisme. Les enfants occupent également un rôle central dans l'histoire.
L’alternance de récits de différentes périodes, entre description du quotidien, évocation de souvenirs, mise en scène des spectacles et échanges épistolaires créent du rythme au roman qui prend une tournure de plus en plus tragique. L’histoire d’amour entre Edith et Olivier s’effrite en effet au fur et à mesure des désillusions d’Oliver.
L'auteur illustre ainsi la vie dans toute sa complexité en se reposant sur des contrastes : la magie et le quotidien, la fascination des numéros sur scène et les difficultés des artistes après-guerre, la liberté d’expression de la créativité et l’enfermement dans une situation de plus en plus pesante, le jardin portatif et l’insalubrité du domicile familial, la passion et l’exaspération, la répétition de schémas familiaux et la solidité du lien familial...
Malgré le ton tragique, le roman fait la part belle à des passages poétiques et distille une note d’espoir avec la force de l’amitié et de l’amour.
Nous avons eu la chance de rencontrer le 18 février l’auteur, Michele Forbes, qui vient d’achever son troisième roman. Elle nous a expliqué, avec passion, ses différentes influences et sources d’inspiration : son enfance à Belfast, sa vie à Dublin, la perte de sa mère, son expérience professionnelle en tant qu'actrice de théâtre, son mari acteur, son grand-père manager d'un théâtre...
Nous avons hâte de lire son premier roman et une irrésistible envie de faire une escapade en Irlande.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Traduit par Anouk Neuhoff

Edith et Oliver font connaissance de manière peu commune : lui "en sous-vêtements : son caleçon dessine une tache de coton blanc dans la pénombre" ; elle, avec une dent en moins et quelques chouchis de pronchiachions, du sang séché autour de la bouche, une moustache de bière maquille sa lèvre supérieure. Oliver ramasse la molaire de cette femme qu'il ne connaît pas et avec qui il se trouve en drôle de situation, dans la cuisine de l'Empire Theatre de Belfast. Elle se présente : "Che m'appelle Edith" . Elle le reconnaît : "Vous êtes Oliver Fleck... l'illuchionniste". Nous sommes en 1906. Nous allons suivre le couple jusqu'aux années 20.

Michèle Forbes nous emmène en tournée, avec des artistes de théâtre d'un genre aujourd'hui disparu, de ceux qui enchantaient les spectateurs du début du XXe siècle avec des numéros de prestidigitations de tous genres. Oliver est un illusionniste passionné qui ne cesse de vouloir inventer de nouveaux tours, toujours plus forts, toujours plus impressionnants. Il veut devenir connu et reconnu. Edith est une pianiste virtuose, qui l'accompagne dans ses numéros. Un couple fait pour la scène : "Elle a le sens du rythme. Elle comprend du premier coup et sait exactement ce qu'il faut faire. Cette précision si essentielle, il est évident qu'elle l'a dans le sang." Dans la vie, ils tombent amoureux après cette drôle de rencontre lors d'une soirée trop arrosée. Edith donne naissance à deux jumeaux, Archie et Agna. C'est au tour d'Oliver d'être épaté : "Il n'en croit pas ses yeux. Deux ! Pas un, mais deux ! Pas juste un enfant, mais soudain ses enfants." Lui qui était un peu inquiet sur son avenir se sent requinqué ! Il faut dire que les temps sont durs pour les artistes comme lui : petit à petit, le cinéma qui fait son apparition détourne l'intérêt des spectateurs. Les directeurs de théâtre sont de plus en plus frileux, méfiants et paient de moins en moins. Les tournées se font de plus en plus longues et le public de plus en plus difficile à satisfaire. Même le numéro du Gâteau Cuit dans un Chapeau qui faisait fureur, ne le satisfait plus !

L'histoire se déroule jusqu'en 1922, on s'attache à cette famille d'artistes, on voit grandir les enfants, on finit par les connaître, on a envie d'aider Oliver à trouver de nouvelles idées, mais aussi de lui dire de se réconcilier avec son frère. le personnage cache une enfance difficile. Michèle Forbes fouille les âmes, livre des personnages forts et courageux, passionnés, mais fragiles aussi.

L'auteure possède un réel sens du drame et des émotions. Je vous le dis tout de suite, cette histoire est une tragédie ! Les rebondissements successifs m'ont laissée assommée pendant quelques jours (c'est le seul reproche que j'ai à faire, mais c'est une histoire magnifique et tout à fait réaliste).

L'écriture ciselée, portée par un grand sens du détail permet de visualiser et ressentir tout l'univers artistique d'une époque, mais aussi l'ambiance des villes que parcourt Oliver.

J'ai adoré traîner dans ce Belfast disparu de l'Empire Theatre, du Royal Theatre. D'aller aux Bains turcs, de découvrir le City Hall (l'hôtel de ville) comme je ne l'ai jamais vu, de me faufiler avec Oliver dans le jardin botanique de l'époque, Jardin d'Eden, sur la piste d'Edith : "Il suit sa voix dans la Fougeraie du Ravin tropical où la chaleur étouffe les sens et où l'humidité emplit sa tête et sa gorge." Je sais qu'il suffira que je rouvre le livre pour m'y plonger de nouveau car l'écriture de Michèle Forbes a ce don magique de vous emporter dès que vous lisez ses lignes.

Un roman riche en émotions qui s'achève sur des "mots de neige". Je vous laisse les découvrir.
C'est mon premier coup de coeur irlandais de l'année !
Lien : http://milleetunelecturesdem..