Belfast 1949. Katherine, jeune chanteuse lyrique, prépare le premier rôle de "Carmen" et fait la connaissance de Tom. C'est un coup de foudre immédiat et, quoique fiancée à George, la jeune fille s'abandonne à cette relation qui la comble. L'heure du choix arrive inexorablement, mais a-t-elle réellement le choix ?
Belfast 1979. Mariée à George et mère de deux enfants, Katherine vit un bonheur tranquille et sécurisant. Mais, à l'image de sa ville, théâtre de troubles de plus en plus violents entre catholiques et protestants, elle se débat contre le souvenir de son amour perdu et semble peu à peu s'abstraire de sa vie actuelle. La narration navigue entre les deux époques de la vie de Katherine et dévoile progressivement une autre histoire.
Je n'ai pas trouvé, dans ce roman, matière à m'accrocher, à compatir ou même à m'intéresser. L'intrigue m'a semblé plutôt banale et la construction qui alterne deux moments de la vie de Katherine n'a guère attisé ma curiosité. La violence de Belfast et la terreur qui y régnait dans les années 70 restent une toile de fond sans véritable impact sur l'histoire de Katherine. Seules quelques scènes témoignent des traumatismes subis par les catholiques. Je crois que le roman aurait pu se dérouler ailleurs sans que cela change quelque chose.
Pour moi, ce fut une lecture "blanche", à la limite de l'ennui. Une lecture qui ne m'a ni émue, ni bousculée, ni questionnée. Qui a manqué le rendez-vous ? le roman ou moi ?
J'ai été plutôt déçue par ce livre par rapport à ce que j'en attendais.
Tout d'abord, les phalènes fantômes, citées par le titre, ne sont évoquées dans le roman qu'à deux reprises, et juste en passant, sans que ça n'ait une quelconque utilité pour l'histoire.
Ensuite, en lisant le résumé, on se dit que le personnage principal va apprendre une maladie au début du livre et se lancer dans une sorte de recherche du passé pour soulager sa conscience, or, plus de la moitié du livre passe sans qu'une quelconque maladie ne soit évoquée et quand cela est fait, on est presque sur la fin et cela ne donne guère de plus à l'histoire.
On passe de 1949 à 1969, oscillant sans cesse entre les deux périodes sans qu'aucune des deux n'ait de force. En 1949 tout se fini en eau de boudin et en 1969 les troubles liés à la religion ne sont, encore une fois, que survolés. Il y a bien quelques altercations, mais rien qui ne se rapproche de ce qu'a vécu toute une communauté à l'époque.
C'est plat, fade… On peine à trouver un intérêt à l'histoire de cette famille qui ne sert même pas de support à une histoire plus grande.
Le livre se laisse lire, on n'a pas vraiment envie de l'abandonner, mais une fois la dernière page refermée, on n'en retiendra pas grand-chose.
Il sera aussi éphémère dans nos souvenirs que les papillons de nuit qui lui ont donné son titre.