Je souhaiterais vous faire partager mon émotion à la lecture de ce roman! Un grand coup de coeur. Vive les auteurs irlandais!

1969. Belfast. Dans une ambiance de violence et d'affrontements entre catholiques et protestants, Katherine, mère de quatre enfants, semble perdre pied dans son couple et dans sa vie...Une tension sourde existe entre elle et son mari, George, pourtant toujours amoureux d'elle.

1949. Jeune fille alors fiancée à George, Katherine , appartenant a une troupe amateur, lors d'essayages pour son costume de Carmen, fait la connaissance de Tom, un tailleur. C'est le coup de foudre. Et le drame.

Les deux époques se télescopent, révélant la douleur, le chagrin, les remords.

Je préfère ne pas en dire trop, ce livre se découvre en douceur, délicatement, comme cet envol de phalènes qui se sont déposées sur la chemise de nuit blanche d'une enfant , dans le pré. Comme la lumière ambrée d'une broche qui fait scintiller le monde...

Je vous ai tant aimés, Katherine et George! Avec vos pensées profondes et torturées, avec vos faiblesses, vos élans de vie, d'amour. Je vous ai quittés avec tristesse. Ainsi que toi, Elsa, leur fille si sensible.

J' ai tant aimé cette écriture poétique, transfigurant le quotidien, onirique parfois, creusant les émotions et nous les communiquant très subtilement.

Un livre à lire, assurément ! Et on peut maintenant le trouver en édition poche" La petite vermillon". Alors, pas d'hésitation, découvrez-le!
En 1969, durant les affrontements en Irlande du Nord, nous faisons la connaissance de Katherine, mère de famille tout ce qu'il y a de plus banale, de mon mari Georges et de ces 4 enfants. Après une baignade où elle manque de se noyer, Katherine replonge dans son passé et dans la rencontre avec Tom, son amour de jeunesse. Les secrets et les non dit vont alors refaire surface entre elle et Georges.

Mais quelle claque ce livre! Je ne m'attendais vraiment pas à ça! J'ai encore du mal à poser des mots sur ce que j'ai ressenti. La fin du livre est particulièrement émouvante et j'ai eu du mal à retenir mes larmes, surtout que je n'ai vraiment pas vu ce dénouement arriver. Katherine est un personnage perdu qui a du mal à faire une croix sur son passé mais qui tente malgré tout de vivre sa vie avec Georges et ces enfants. Une écriture poétique et sensible et un roman magistral! J'en suis encore toute retournée!
Une belle histoire même si des ombres ressurgissent du passé faisant basculer le présent dans le chaos.
Katherine porte en elle, une profonde blessure, plus ou moins enfouie, quand un jour qui devait un jour de détente en famille s'achève bizarrement.
Alors que toute la petite famille, Katherine, son mari et leurs 4 enfants se rendent à la plage pour passer une agréable journée auréolée dèun bon pique-nique et des heures de détente pour les parents et d'amusement pour les enfants, Katherine fait une drôle de rencontre dans l'eau.
Un phoque est là tout près d'elle, panique totale, son mari ne sachant pas nager, tente de la secourir en la tirant de l'eau à l'aide de sa ceinture puis de sa chemise.
C'est étrange, comme ce choc, cette peur a fait rejaillir à la surface, cette douleur, ce passé ? Est-ce la peur de quitter cette vie avec le regret de ne pas avoir fait les bons choix ? Est-ce ce besoin de revivre les plus beaux moments vécus et perdus à jamais ? Toujours est-il que cet incident qui aurait pu très mal finir, secoue littéralement Katherine.
Son mari inquiet, ramène toute la famille à la maison. Katherine, se réfugie dans sa chambre et recherche au fond de son armoire, un trésor, un vestige de cette époque à jamais enterrée. Un petit morceau de partition, avec pleins de trace de lèvres colorées de rouge, entourant une petite figurine cassée. C'est le début d'un retour dans le passé que nous conte Katherine, et cette si belle histoire d'amour assassinée. Katherine incarne Carmen dans une troupe amateur, après son travail, elle doit se rendre chez le tailleur pour le costume de scène, et là c'est le début d'une fulgurante, et éphémère histoire d'amour.
Le roman alterne les deux époques, celle de 1949 et la rencontre de Katherine et le tailleur Tom, et celle de 1969 époque en plein chaos entre les protestants et les catholiques, le chaos peut-être d'une vie tout court.
Puis il a y la petite Elsa, très touchante, à travers son histoire d'amitié avec Isabel, on ressent cette incompréhension de cette haine des protestants envers les catholiques, la pauvre Elsa en fait les frais. Dans toute soninsouciance et sa grande bonté, elle encaisse, et passe outre, gardant tant bien que mal, cette étrange amitié avec cette peste d'Isabel. Elsa, m'a beaucoup touchée, toute autant que cette merveille rencontre de Katherine et Tom.
Et puis il y a Georges, le mari, qui n'a d'yeux que pour sa femme, qu'est ce que l'amour nous pousse parfois à faire ? Vous le saurez en lisant ce superbe roman.
Une fin tragique, que je ne peux révéler ici, le mal que l'on se fait, qui se traduite souvent par un mal bien concret, qui ronge et vous emporte trop tôt dans un autre monde.
Très touchant, magnifique malgré le drame.
Phalène fantôme est un roman gigogne. Lorsqu'on effleure sa surface en tournant les premières pages, on découvre Katherine en août 1969, épouse comblée et mère de famille accomplie. Mais un incident de baignade fissure ce quotidien harmonieux. La tête d'un phoque surgit brusquement des flots près d'elle, un peu trop au large de la plage. Elle réchappe de justesse à la noyade, mais ne maîtrise pas le déferlement des souvenirs que cette apparition déclenche. Des souvenirs endigués depuis longtemps.

Vingt ans.

En 1949, Katherine était commis aux écritures à la banque d'Ulster et le soir elle brillait sur les planches de théâtres amateurs en interprétant Carmen. Portée par sa voix d'ange, elle rêvait de « chanter dans le monde entier, voyager, et voir ce que le monde [avait] à offrir ». En 1949, elle est fiancée depuis deux ans à George, ingénieur et pompier volontaire. Il est sérieux, fiable, « un brave homme, prévenant, attentionné, que la passion [effraye] un peu ». Jusqu'à ce soir d'essayage pour sa robe de scène, ce soir où tout bascule lorsqu'elle rencontre Tom, un jeune tailleur, duquel elle va tomber éperdument amoureuse.

« Avec Tom […] tout lui [parait] vibrant de gaieté, chargé de promesses et plein de vitalité. ». « Il sait faire jaillir le merveilleux de l'ordinaire », avec lui, « la lumière [triomphe] ». Un passage du roman m'a particulièrement ravie, (page 82 et 83), lorsque Tom explique à Katherine les différentes étapes de la confection de sa robe, mimant sur elle chaque geste, les termes de couture deviennent de véritables écrins sensuels : « D'abord je vais passer la roulette à tracer sur les lignes du patron en papier. La roulette ne fera aucun bruit lorsqu'elle suivra, docile, le délicat mouvement de mon bras autour de ta silhouette. » La main de Tom quitta l'épaule de Katherine pour descendre le long de son bras. […] ». Tom, qui note dans son carnet de mesures des passages de Bright Star de John Keats… La grande émotion ; pour les connaisseurs, la messe est dite.

Entre les différentes époques, des drames se jouent.

En 1969, les Troubles couvent à Belfast, les vexations contre les catholiques se généralisent et s'intensifient, les bus brûlent, les cocktails Molotov explosent un peu partout. Pour Katherine et sa famille qui sont catholiques et vivent dans un quartier à très grande majorité protestante, le quotidien se pare des teintes de l'appréhension et de l'incertitude.

Phalène fantôme se révèle un roman plus dense qu'il n'y parait, gigogne, en pelures d'oignon (d'ognon ? Haha). On entre à mesure profondément dans les psychés des personnages, dans leurs secrets, leurs souvenirs enfouis, leurs contradictions, faiblesses, choix et indécisions ; ce qui les meut, les unit ou au contraire les fige et les éloigne. Le titre « Phalène fantôme » est révélé dans un passage délicatement fantastique. Cette dimension va planer agréablement le long des pages.

Dans ce roman, il est terriblement question d'amour, certes, d'amour et de mort, mais c'est également une réflexion intelligente sur la vie et l'attachement, ainsi qu'un témoignage d'époque poignant sur l'émergence des Troubles en Irlande du Nord. Ce premier roman est vraiment très abouti et ne laisse pas indifférent. J'ai parfois grincé des dents, mais si la fin m'a arraché quelques larmes, jamais Michèle Forbes ne sombre dans la facilité du mélodrame. Son style imagé est précis, maîtrisé et souvent très poétique. Quelques passages sont particulièrement émouvants. Phalène fantôme est une superbe découverte et je remercie vivement Gwenaëlle et les éditions Quai Voltaire / La Table ronde pour cet envoi.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Attention, ce roman n'est pas un coup de coeur évident !! Je m'explique. A l'heure où j'écris ces lignes, je me demande en effet encore ce qui m'a vraiment plu dans ce livre. L'atmosphère ? L'histoire ? Ce sentiment dérangeant que l'on ressent lorsque l'on comprend tout à coup ce qui unit véritablement Katherine et George son mari ? Lorsque j'hésite à classer une lecture en coup de coeur, je me fis au frisson ressenti. le frisson ressenti est ce qui départage chez moi les lectures beaucoup aimées des coups de coeur. Et ce roman m'a donné des frissons à plusieurs reprises, par ses scènes magnifiques et son écriture souvent malicieuse et précise, mais aussi par tous ses secrets révélés. Nous sommes à Belfast, en 1969. La ville connaît de fortes tensions. Il ne fait pas bon être catholiques dans le quartier où se sont installés Katherine et George. Mais ce n'est qu'une toile de fond pour ce qui se joue réellement dans les coeurs. Lors d'une sortie à la mer, Katherine a failli se noyer et a eu une vision, celle d'un énorme phoque. Katherine est très troublée et repense à l'amant qu'elle a eu pendant ses fiançailles avec George. A l'époque, Tom était le tailleur qui allait lui faire une robe de scène époustouflante et Katherine la Carmen du spectacle qui allait se jouer bientôt. Mais aujourd'hui, Katherine a trois filles adolescentes et un bébé. Il n'est plus temps de pleurer sur le souvenir de cet amour dont elle n'a conservé qu'une partition remplie de traces de baisers et une statuette brisée. Et George est un mari prévenant et fiable, quoique très occupé par ses activités de pompier bénévole. Michèle Forbes a le talent incroyable dans ce premier roman de disséquer tous les petits riens qui font une vie, la beauté des instants précieux, comme les moments les plus laids. Tout cela constitue un kaléidoscope, sur lequel on peut se retourner à loisirs. le lecteur apprend peu à peu à connaître Katherine, ses enfants, à aimer les instants passés en famille. le lecteur se demande aussi ce qu'il a pu advenir de Tom, de l'amour avec Tom. Et il referme ce roman riche, déroutant et attachant, persuadé d'avoir effectué un voyage dans une Irlande à la fois rude et onirique, qu'il n'oubliera pas de sitôt.
Lien : https://leslecturesdantigone..
« Phalène fantôme » est un coup de coeur : un premier roman irlandais à l'écriture sensible et qui m'a touchée en plein coeur avec son beau personnage féminin.

1969 à Belfast : c'est l'émeute dans les rues, tandis que Katherine, épouse de Georges et mère de quatre enfants, perd pied dans sa vie de femme. La rencontre avec un phoque au cours d'une baignade et la presque noyade qui en découlera va la bouleverser, et la confronter à ses sentiments et regrets enfouis. le livre alterne les époques entre la Katherine de 1969 et celle de 1949 : bien que déjà fiancée à Georges, elle rencontre Tom, un jeune tailleur, dont elle tombe amoureuse. Chanteuse lyrique, elle joue « Carmen », et Tom crée son costume.

Au cours d'une scène infiniment sensuelle où il prend ses mesures, une passion naît entre eux, et Katherine va devoir faire un choix, entre sa raison et son coeur, qui aura de dramatiques conséquences. Vingt ans plus tard donc, elle traverse une crise qui fait remonter ses regrets, ses remords, et ses choix de vie. le roman explore aussi le thème de la maternité dévorante : Katherine a quatre enfants, et pas une minute à elle.

Katherine ressent la fatigue comme une douleur sourde. (…). Mais après une journée à faire les quatre volontés de ses enfants, elle rêve à présent de fermer la porte sur son identité maternelle, juste un petit moment, histoire de retrouver la personnalité qui est la sienne en dehors d'eux. Si tant est que cette possibilité existe.

Au dehors, Belfast est à feu et à sang : une crise politique fait rage, les catholiques et les protestants se déchirent, l'homme a marché sur la lune, bref, le monde est en ébullition. Mais Katherine quitte à peine son foyer, ne comprend pas que Georges, en tant que pompier volontaire, soit mobilisé tant de temps, ne ressent que l'amertume d'être encore celle qui reste à la maison avec les enfants. Elle qui a failli se noyer dans la mer, se noie à présent dans ses souvenirs, dans ses regrets, et tout lui revient. La passion, l'amour, Tom.

D'une écriture sensible et intimiste, Michèle Forbes nous plonge dans les tourments de son héroïne. Les trois filles de Katherine ressentent confusément que leur mère n'est plus tout à fait présente, mais ne comprennent pas ce qui la trouble. Et, traversant le roman, les phalènes : ces papillons de nuits dont Katherine pensent qu'elles sont les âmes des morts que l'on a aimé …

J'ai adoré de la première à la dernière page ce roman poétique, empreint de mélancolie et terriblement sensible. La plume de Michèle Forbes, dont c'était le premier roman, m'a touchée en plein coeur. Les éditions de la Table Ronde ressorte « Phalène fantôme » ce mois-ci, dans la jolie collection de poche « La petite vermillon », avec une couverture sublime, qui résume parfaitement le roman. Précipitez-vous sur cette petite pépite, vous ne le regretterez pas !

Merci aux éditions de la Table Ronde de m'avoir permis de découvrir les deux romans de Michèle Forbes (le tout nouveau, « Edith & Oliver » vient de sortir !).

« Phalène fantôme », Michèle Forbes, les éditions de la Table Ronde (La petite vermillon), 362 pages, 2018

Lien : https://histoiresdenlire.wor..
Ce très beau premier roman de Michèle Forbes a pour toile de fond l'Irlande à deux époques séparées de 20 ans, 1949 et 1969. Les années les plus récentes sont marquées par le conflit nord-irlandais de la fin des années 60. Mais ce n'est pas là le plus important dans ce roman poétique. L'auteur y aborde plusieurs thèmes, de l'enfance, du deuil, de la parentalité, du pardon, qui tous convergent vers le thème central du livre : l'amour. Katherine est une jeune actrice amateur en 1949, elle va tomber amoureuse d'un jeune tailleur, Tom, costumier de la troupe. Mais Katherine accepte au même moment de se fiancer à George qui l'aime tendrement et qu'elle connaît depuis des années. Deux formes d'amour s'opposent alors, l'amour passion, celui qui fait peur par son intensité, par sa puissance dévastatrice et l'amour tendresse qui rassure, ne réserve aucune surprise, bonne ou mauvaise. de manière directe ou indirecte, Katherine et George seront à l'origine de la mort de Tom. Ce trio amoureux va cependant continuer d'exister, au moins dans les mémoires « A force de rechercher éternellement le pardon de l'autre sans jamais oser le demander, ils avaient tous les deux gardé Tom vivant. Cette façon dont nous gardons les morts en vie à tellement vouloir réparer le passé. Cette façon dont nous les portons partout avec nous, et oublions ainsi de vivre notre vie ».
L'auteur nous livre une histoire pleine de mélancolie, oscillant entre les remords et les regrets mais aussi illuminé par la tendresse et l'amour. Très beau roman.