Critique de Thierrydiegolea

Entre eux / Richard Ford

En deux textes qui se répondent, Richard Ford retrace la vie de ses parents : celle de son père, représentant de commerce sur les routes une bonne partie du temps jusqu'à sa mort prématurée ; et celle de sa mère, qui, après une enfance sans histoires en Arkansas, son mariage et la naissance de son enfant, souffre des années de solitude, puis d'un cancer.

Ce roman familial est très agréable à lire, mais la reconstruction de cette enfance est filtrée par le temps qui en brouille l'image. Cependant, l'auteur cherche à rendre hommage à ses parents, deux individus fort différents une manière de leur offrir un cercueil de papier ou mieux encore de leur offrir une seconde vie éternelle cette fois. Il a transposé , dans ce roman, des souvenirs, des faits saillants, pour les garder vivants, Les souvenirs ne meurent jamais, ils traversent le temps et sont éternels.

Lorsque nos parents vieillissent,on sent que la vie se dirige vers un but inéluctable, on préfère se replonger dans le present. le texte dédié à son père est certes émouvant mais j'ai préféré celui que l'auteur a consacré à sa mère qui reste un témoignage bouleversant car on prend conscience qu'il faut rester proche de ses parents pour se fabriquer des souvenirs pour pouvoir s'y replonger pour quand viendront les soirs de tristesse et qu'ils ne seront plus présents pour nous consoler.

Ce livre aborde une thème délicat celui de la perte d'un être cher avec des mots choisis. J'étais persuadé avant de lire ce témoignage, que La douceur du souvenir finissait par prendre le pas sur la douleur de la perte, peut-être tout simplement, pour calmer mes propres angoisses , lorsque je me trouverai confronté à cette terrible douleur. Mais je me suis rendu compte que n'était pas toujours possible puisque la mère de l'auteur semble avoir survécu à son mari dans un mal être permanent, elle n'a jamais paru vivre pleinement, elle qui a su affronter la mort avec courage et dignité.