Critique de ileana

L'auteur évoque ses parents tout en retenue : surtout pas d'overdose de lyrisme. Cela donne une certaine distanciation. Je m'attendais à un propos plus vivant, à des tranches de vie. (Si je dis plus vivant, je pense par exemple à Les AnnéesAnnie Ernaux.) Heureusement, avec R Ford, nous avons droit à quelques photos de l'album de famille, sinon cela m'aurait paru quasi désincarné.
Le père était souvent absent en tant que représentant de commerce ; il est décédé prématurément – aussi son identité se dessine en creux, accompagnée des questionnements sans réponse. « Qu'est-ce que mon père aurait pensé lors de telle ou telle situation ? » Cela m'a semblé un peu répétitif.
J'affectionne la touche sociologique et je garde en mémoire une photo illustrant la branche maternelle en 1928, page 91. Cette photo raconte à elle seule toute une histoire, elle représente un humble univers provincial ou rural. Quatre personnages dans une carriole de mulet.

Extrait :
« Il s'agit d'un cliché de studio, peut-être pris à Fort Smith vers la fin des années vingt et censé être comique. Mon arrière-grand-mère ressemble à une vieille sorcière ; ma grand-mère, jolie dans le genre sévère, porte un long manteau de castor ; ma mère est toute jeune, ses yeux noirs perçants regardent l'objectif bien en face. On ne voit pas ce qu'il y a de drôle dans tout ça. »