Critique de michemuche

Un "week-end dans le Michigan " de Richard Ford est l'histoire d'un homme en plein doute.
Franck Bascombe n'a pas quarante ans, sa vie ressemble à une ville de banlieue triste à mourir.
Il est divorcé, a perdu son fils aîné Ralph, et pourtant rien ne semble le toucher et l'émouvoir .
Franck est maladroit dans ses paroles et dans ses actes, et cette maladresse lui joue des tours.
" week-end dans le Michigan "est pour moi un roman intimiste, entre introspection et autocritique, j'avais l'impression durant ma lecture d'être avec un ami perdu de vue,assis dans un bar, je l'écoutais parler de sa vie de journaliste sportif, sa carrière litteraire mis de côté, sa famille, ses amis....
Le temps semblait s'être arrêté. A divers moment je me suis reconnu à travers Franck, je reconnaissais mes maladresses à travers les siennes, se sentir invisible aux yeux des autres.
Le livre s'est refermé, j'ai laissé Franck avec l'espoir de le retrouver bientôt dans ce même bar devant une bière et l'écouter se raconter.
Si jamais l'idée vous prend de lire un roman de Richard Ford, commencez donc par ce beau roman " un week-end dans le Michigan " et continuez avec "indépendance " .
C'était ma dernière critique de l'année 2015.
Pour celles et ceux qui me liront je vous souhaite une merveilleuse année.