Critique de zazimuth

Je ne savais pas que ce roman avait été adapté en bande dessinée et c'est une collègue qui me l'a prêtée.
J'ai eu du mal en lisant les premières pages à faire recoller avec le souvenir que j'avais du roman lu il y a deux ou trois ans je pense mais ensuite j'ai retrouvé exactement les mêmes sensations et impressions ! C'est extrêmement brillant et l'auteur a su faire ressortir par ses choix et dans un condensé (?) très clair l'essence même du texte et les moments clefs. Ce peut donc être aussi une très bonne approche du roman pour qui aurait aimé et voudrait se replonger dedans.
Le personnage de Scout, les apprentissages qu'elle fait et l'évolution de sa pensée au fil des événements mais surtout le personnage d'Atticus que je ne m'étais pas représenté de manière aussi forte et homogène dans le roman, peut-être brouillée par son évocation en de multiples impressions extérieures ; là j'ai mieux compris son histoire et son identité. La relation à Calpurnia et son rôle dans l'éducation de Scout est sans doute bien moins détaillée et mise en avant que dans le roman mais le chapitre de l'église et celui du procès éclairent ce que la tolérance défendue par Atticus avait de marginal à une époque où les préjugés et le racisme étaient la loi.
J'ai aussi revu le déroulement du procès qui est en lui-même une histoire et bref, pour moi c'est un chef-d'oeuvre au service du texte d'Harper Lee.