Grasset (07/11/2018)
4.24/5   170 notes
Livre culte dans le monde entier, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur raconte l’histoire d’Atticus Finch, jeune avocat, qui élève seul ses deux enfants Jem et Scout. Lorsqu’il est commis d’office pour la défense d’un homme noir accusé d’avoir violé une femme blanche, la vie de la petite famille bascule. Nous sommes dans les années 1930, dans une petite ville de l’Alabama et certaines vérités peuvent être dangereuses à démontrer…
Grâce au talent de Fred Fordham ... >Voir plus

0 avis
0 avis

Crossroads
  02 janvier 2022
S'attaquer à un tel phénomène littéraire, fallait oser.
Une gageure qui n'effraya nullement Fred Fordham.
Au regard du résultat final, il fit fi de tels a priori pour délivrer une galette monstrueusement plaisante.
Nous nous retrouvons donc, une fois encore, à Maycomb, ville fictive d'Alabama, où les jeunes Jem et Scout s'apprêtent, sans le savoir, à prendre des cours en accéléré sur l'humain et sa propension à pervertir et affabuler, niveau stratosphérique.
Atticus Finch, avocat de son état et paternel de ces deux innocents bambins, allait prendre une part déterminante dans ce lamentable fait divers qui défraya alors la chronique locale et fut à l'origine de moult larmes et tout autant de pédagogie cicatrisante.
Premier constat, sans être de Roubaix, les bons gros pavés tu aimeras.
Ceci posé, tout loisir te sera laissé de t'ébaubir sur le talent graphique de l'ami Fordham.
Un trait hyper agréable, aéré, porté par une colorisation lumineuse (visiblement, les étés à Maycomb sont incandescents) et c'est un panard de lecture qui jamais ne se démentira.
Fred Fordham aura su capter l'essence même de ce prix Pulitzer (s'cusez du peu) en nous immergeant corps et âme en Alabama où il ne faisait vraiment pas bon être noir dans les années 30.
Prière de ne pas avoir la peau qui marque et être allergique au chanvre, en vous remerciant.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur se veut édifiant.
Il représente le côté sombre d'une Amérique qui n'en a toujours pas fini de panser ses blessures ségrégationnistes, tout particulièrement dans le Sud, région alors éminemment propice aux pires exactions.
Très grand moment, encore
lemillefeuilles
  25 février 2020
Grâce au prix en Bulles, j'ai enfin pu découvrir le roman d'Harper Lee. En effet, avant de lire son adaptation en bande dessinée, je voulais connaître l'oeuvre originale.
L'histoire, c'est celle de Scout, une enfant dont le père, Atticus, est un avocat commis d'office pour défendre un homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche. Nous sommes l'Alabama des années 30, et Atticus, ayant accepté de défendre un homme noir, va être rejeté et insulté par des personnes vivant dans la même ville que lui. Nous voyons tout cela à travers les yeux de sa fille, Scout, occupée à faire les quatre cents coups avec son frère, Jem.
Comme pour le roman, on nous dépeint une époque où le racisme régnait en maître, mais la ségrégation n'est pas le point central du livre. En effet, nous voyons tout à travers les yeux d'une petite fille, ce qui rend les choses bien différentes. Néanmoins, Harper Lee avait décrit des lieux, des événements, les États-Unis dans les années 30, et nous nous y retrouvons.
Fred Fordham a parfaitement adapté cette histoire, j'ai eu l'impression de la relire, à certains moments. Étant donné que ma lecture du roman est récente, j'avais tout bien en tête. de ce point de vue là, la bande dessinée n'a pas été très intéressante, même si elle m'a permis de mieux comprendre certaines choses.
Les illustrations, très réalistes et s'imprégnant de l'époque décrite, étaient très douces, cette impression étant fortement marquée par les couleurs choisies.
En résumé, c'est une histoire forte, très bien adaptée, qui aborde malheureusement trop peu le racisme et la ségrégation, comme j'avais pu le souligner dans ma chronique du roman.
blandine5674
  22 janvier 2020
Je confirme, une fois de plus, le bonheur de replonger dans une histoire que l'on connaît et ce, grâce au roman graphique. Frère et soeur qui vivent dans l'Alabama des années 30 auprès de leur père avocat. Homme intègre qui défendra un homme de couleur accusé de viol. Les enfants assisteront au procès. Et quel est cet étrange voisin qui ne sort jamais de chez lui ? Fidèle au roman d'origine, agrémenté de dessins et couleurs réalistes et d'époque. de belles expressions de visages. Incontournable !
Shan_Ze
  02 juillet 2019
Ca faisait longtemps que j'avais lu ce livre, j'en garde un bon souvenir même si je n'ai pas les détails. du coup, j'ai été contente d'avoir reçu ce cadeau, l'adaptation de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee en bande dessinée. J'ai beaucoup aimé les dessins de Fred Fordham, ils sont très détaillés et les couleurs sont bien douces. J'ai juste été déçue par l'apparence des enfants de l'histoire, Jem et Scout, qui paraissent plus âgées et matures que leur âge.
Quand la candeur de l'enfance est mise en face de la violence du racisme, des haines et mensonges du monde adulte, il y a quelque chose qui se brise. Harper Lee décrit très bien la vie des habitants d'une petite ville d'Alabama des années 30. Les deux côtés de la vie, sa douceur et sa férocité.
Une belle redécouverte.
Labibliothequedemarjorie
  02 janvier 2019
Cette version graphique est adaptée du roman original écrit par Harper Lee en 1960, récompensé par le Prix Pulitzer en 1961. Il s'agit d'un livre fort, abordant des thèmes marquants de l'histoire américaine : la ségrégation, le racisme, les inégalités, les exclusions et les discriminations.
Le texte présenté est directement tiré du livre, les illustrations proposées par Fred Fordham nous permettent de totalement nous immerger dans le contexte des états du sud durant cette époque.
Nous sommes dans les années 1930 en Alabama. Dans la petite ville de Maycomb, Atticus Finch, avocat, élève seul ses deux enfants, Jérémy (Jem) et Jean Louise (Scout). le quotidien de Jem et Scout est rythmé entre l'école, leurs occupations, l'approche des vacances et les retrouvailles avec Dill, leur copain qui passe tous les étés chez sa tante. La vie suit son cours.
Lorsque Atticus défend un homme noir accusé de viol sur une jeune femme blanche, la ville s'agite et les langues se délient. Cette situation est très mal vue. Nous sommes à l'époque de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. La vie de la petite famille prend un tout autre tournant.
[...]
"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est un livre osé, publié dans les années 1960 en Amérique. On approche de la fin de la ségrégation raciale, les mentalités sont en train d'évoluer, la loi sur les droits civiques interdisant toute forme de discrimination dans les lieux publics est votée en 1964. L'oeuvre d'Harper Lee est en passe de devenir un chef-d'oeuvre de la littérature américaine.
Magnifique ! Tans dans les illustrations que dans le texte et le message qu'il fait passer.
Lien : http://labibliothequedemarjo..

BoDoi   11 décembre 2018
De cette oeuvre grave de par les thèmes qu’elle aborde, Fordham a aussi su tirer toute la joie et l’insouciance de l’enfance tout en renforçant la modernité de l’oeuvre d’Harper Lee. On a donc plaisir à retrouver l’intrigue et les personnages de l’un des ouvrages majeurs de la littérature dont cette adaptation BD peut constituer une première approche.
YdamelcYdamelc   13 novembre 2018
Le courage, c'est savoir que tu pars battu, mais agir quand même et aller jusqu'au bout.
zazimuthzazimuth   16 décembre 2019
- Le problème est que les laveurs de pieds voient les femmes comme le péché par définition. Ils prennent la Bible au pied de la lettre, tu sais.
- C'est pour cette raison que Mr Arthur reste à la maison, pour ne pas rencontrer de femmes ?
- Je n'en ai aucune idée. Tu es trop petite pour le comprendre, mais parfois, la Bible est plus dangereuse qu'une bouteille de whisky entre celles de... disons ton père.
- Atticus ne boit jamais de whisky !
- Je voulais simplement dire que s'il buvait au point de s'enivrer, il ne serait pas aussi dur que certains hommes lorsqu'ils sont au mieux de leur forme.
Il y a des gens qui... qui sont si préoccupés par l'autre monde qu'ils n'ont jamais appris à vivre dans celui-ci et tu n'as qu'à descendre la rue pour en voir les résultats. (p.55)
py314159py314159   04 juillet 2020
Il y a un cas dans ce pays où tous les hommes naissent égaux, il y a une institution humaine qui fait du pauvre l'égal d'un Rockefeller, du crétin l'égal d'un Einstein, et de l'ignorant l'égal de n'importe quel président d'université. Cette institution, Messieurs, c'est la justice.
LivresdAvrilLivresdAvril   26 janvier 2020
En grandissant, tu verras des Blancs tromper des Noirs tous les jours. Mais n'oublie pas ce que je vais te dire. Lorsqu'un Blanc se comporte ainsi avec un Noir, quels que soient son nom, ses origines et sa fortune... Ce Blanc est une ordure.
Ne vous faites aucune illusion - tout ceci s'accumule et un de ces jours nous devrons payer l'addition. J'espère seulement que vous ne serez plus des enfants à ce moment là. (p. 237-238)
AproposdelivresAproposdelivres   06 mars 2020
Maycomb, Alabama
1933
Son bras gauche en resta un peu court que le droit ; quand il se tenait debout ou qu'il marchait, le dos de sa main formait un angle droit avec son corps, le pouce parallèle à la cuisse.
Cependant, il s'en moquait, du moment qu'il pouvait faire une passe et renvoyer un ballon.
Bien des années plus tard, il nous arriva de discuter des événements qui avaient conduit à cet accident.
Je maintenais que les Ewell en étaient entièrement responsables, mais Jem, de quatre ans mon aîné, prétendait que tout avait commencé avant.
Tout avait commencé l'été où Dill se joignit à nous...