Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Angleterre, 1954. Alors que le pays s'apprête à célébrer le quatre-vingtième anniversaire de Winston Churchill, le Parlement britannique charge le peintre Graham Sutherland de réaliser un portrait du grand homme. Quelques mois plus tard, la présentation publique de l'oeuvre fait scandale, donnant à voir l'humanité crue d'un homme plus vieillissant que glorieux. Jamais exposé, honni par Churchill, le portrait finira détruit par son épouse, selon ses propres voeux. Cet épisode tragi-comique, célèbre Outre-Manche, Philippe Forest choisit de l'investir par les coulisses, en s'immisçant dans l'intimité - réelle ou imaginée - entre les deux hommes. Conçu comme une pièce de théâtre, son récit convie Shakespeare et l'Histoire, enchevêtre les narrations et les rôles, dans un jeu virtuose de mises en abîme. de cette extraordinaire méditation sur l'art et le deuil, Philippe Forest crée un théâtre intérieur à la croisée du réel et de la fiction, comme reflet infini de nos blessures collectives.
Lien : https://www.instagram.com/p/..