Critique de siouxie

Une biographie à lire pour découvrir Molière vraiment. On pourrait penser qu'il va s'agir d'une somme érudite d'un professeur d'université mais non. le récit est fluide mené d'une plume alerte en petits paragraphes , le tout très documenté. En fait, on croit connaître le dramaturge mais pas vraiment surtout ce qui frappe la lecture ce sont les conditions de création, les géniales réadaptations et "réappropriations" de Molière, puisant dans la commedia dell'arte, le théâtre espagnol, et les auteurs antiques. On comprend aussi la singularité de ses oeuvres et ce qui les rend universelles et classiques.
C'est aussi passionnant de découvrir ces troupes rivales et complémentaires et leur capacité à apprendre vite et à s'adapter au goût du temps et aux désirs du souverain, car le parcours de Molière est indissociable de Louis XIV, grand instigateur et argentier. Cette figure tutélaire est là dans chacune des étapes vers la réussite.
Ce qui me semble aussi très réussi c'est la manière très simple de faire passer l'érudition du biographe.
A lire et ensuite se plonger à nouveau dans Molière, même si ses oeuvres sont à voir plutôt qu'à lire.