Critique de Melitaea

Parasite est un roman de Sylvain Forge paru en 2013.

L'auteur nous propose de suivre son héroïne dans une expérimentation d'intelligence artificielle dans le milieu policier.

Dans la petite ville de Clermont Ferrand, Marie Lesaux est choisie par sa hiérarchie pour tester Valmont, un logiciel super puissant qui regroupe tout un tas de données et est capable de recouper les événements entre eux afin d'aider les enquêteurs à élucider des affaires.

L'héroïne choisit de déterrer un ‘Cold Case' concernant le suicide douteux d'une jeune fille ayant eu lieu dans l'immeuble où elle-même est logée.

Jusqu'où l'enquête de Marie Lesaux et de l'informaticien chargé de la maintenance De Valmont va-t-elle mener ?

Je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue. Pour moi, les différents (et trop nombreux sujets) n'ont pas vraiment été creusés. de ce fait, j'ai trouvé l'enchainement des événements peu crédible et inintéressant. J'aurais préféré que l'histoire ne parte pas dans tous les sens avec de surcroit des personnages secondaires arrivant comme un cheveu sur la soupe. L'héroïne non plus ne m'a pas particulièrement touchée.

De plus, le découpage des chapitres et le fait que l'histoire se situe sur un laps de temps très courts m'ont laissé une sensation plutôt désagréable. A mon sens, l'auteur aurait dû situer son récit sur un temps d'enquête un peu plus long et prendre le soin de mieux détailler les actions et de s'attarder sur la (jolie) géographie clermontoise. Je ne pense pas que le suspens en aurait souffert et ainsi mon rythme de lecture aurait été plus confortable.

Pour moi, ce sera plutôt un grand « dommage ! » car le titre, la couverture et le résumé de ce livre me laissaient présager une meilleure lecture.