Bon , choisir ce titre , " Parasite " , dans le moment que nous vivons , c'est tout de même un peu risqué pour le moral , non ? Parce que , le moral , il a tendance à fluctuer , plutôt dans la zone rouge , d'ailleurs.....La peur n'évitant pas le danger et Sylvain Forge ayant fait ses preuves , on ne va tout de même pas faire preuve de couardise .....
Il démarre vite et bien , ce roman , pas le temps de trop réfléchir, un attentat , un jeune homme , Ethan perd sa compagne enceinte et se retrouve partiellement en fauteuil roulant....détruit, on s'en doute...Ethan Milo ....Concepteur du projet expérimental Valmont , il va se voir invité à l'expérimenter avec Marie Lesaux , capitaine à la brigade de Clermont - Ferrand.Ce projet Valmont ? S'il aboutit , c'est l'assurance de résoudre presque toutes les intrigues . La machine contre l'humain , des enjeux terribles , des enjeux convoités.....
Les deux personnages, marqués par la vie , vont se lancer dans l'aventure et découvrir....Ben oui , ils vont découvrir des " choses " terribles , inavouables , au point du reste, de mettre leur propre vie en grand danger ....au point que certains en perdront la vie en se.....
C'est un roman très original dans son contenu , un peu plus classique dans sa construction . Les personnages principaux savent nous faire adhérer à leurs idées, à leurs actions et , bien sûr, on se trouve à leurs côtés lorsque s'annonce le dénouement, une fin de roman débridée, pleine de suspense et d'action , un peu surprenante aussi...
Le sujet est sensible et inquiétant et trouve un écho avec la situation qui nous angoisse en ce moment et d'autres situations gravissimes vont venir faire interférence " avec intelligence "dans le récit principal . Les chapitres se succèdent rapidement , on ne s'ennuie pas et les toutes dernières lignes du roman donnent à ce récit plutôt sombre une jolie note d'espoir , une note qui nous fait comprendre qu'il y a toujours un " trait de lumiére " dans les pires des situations ....
Violent ? ....Difficile à dire , c'est noir , bien sûr, mais c'est la finalité de ces ouvrages , non , de mettre en exergue les pires faces de l'humain et...les meilleures . le projet Valmont , autant vous le dire tout de suite , va.........
"Oh mince , chef , j'ai glissé ......"
Et oui , je l'avoue , un bon roman noir , en période de confinement , c'est bien , mais , pour le moral......"un petit 7éme compagnie ", ça équilibre.... Courage et ....prenons soin de nous .
Nathan, victime d'un attentat terroriste où sa compagne a perdu la vie, est recruté pour travailler sur Valmont, un projet informatique totalement secret.
Marie est officier de police à la brigade de protection de la famille après avoir travaillé à la DST. À son arrivée, on lui a confié la clé de l'armoire contenant les dossiers des enquêtes non résolues.
Un jour, la hiérarchie de Marie lui demande de coopérer avec Nathan pour tester Valmont sur quelques-uns des dossiers anciens que détient la jeune femme.

J'avais beaucoup aimé Tension extrême du même auteur, notamment parce que ce qu'il décrivait pouvait paraître irréaliste alors que mon expérience de la cybersécurité prouvait le contraire. Parasite est plus complexe. S. Forge y mêle intelligence artificielle, biologie végétale et microbiologie des parasites, et traditions africaines archaïques. le mélange est détonnant !
Ajoutons un zeste de psychologie comportementale, qui rend les personnages du roman attachants ou repoussants, et nous obtenons un thriller glaçant de réalisme. Oui, réaliste, et l'auteur tient à préciser dans ses notes finales l'origine de ses inspirations, toutes dans la vraie vie scientifique.
C'est plutôt bien écrit, avec une alternance de points de vue qui ajoute du rythme à une intrigue qui n'en manque pas. le lecteur ne s'ennuie donc pas, loin de là !
Un excellent thriller technologique, donc !

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Sortie le 13 mars 2019
Sylvain Forge avec son roman précédent Tension Extrême a obtenu le prix Quai des Orfèvres 2018. Roman que j'avais beaucoup aimé, donc c'est avec plaisir que je me suis plongée son dernier roman.
On va suivre le capitaine Marie Lesaux dans son enquête. Elle est choisie par sa hiérarchie pour tester un nouveau logiciel d'Intelligence Artificiel (I.A), qui permettrait de résoudre des enquêtes dites « stagnantes », mais aussi à lutter contre le terrorisme. Elle fait équipe avec Ethan Milo,un civil qui travaille sur le logiciel.
Tous les codes du roman policier sont là. Il y a du suspense, des rebondissements. Une intensité qui monte au fil des chapitres, jusqu'au dénouement final. Je me suis laissée emporter par l'histoire. Les chapitres sont courts et donnent du rythme au livre. le style d'écriture est clair et fluide. L'histoire est sombre, et certains passages sont parfois durs car cela touchent des enfants.
L'originalité pour moi dans cette histoire, c'est que l'intrigue se situe à Clermont-Ferrand. L'héroïne Marie Lesaux est une femme à qui on peut s'identifier facilement.
L'auteur évoque aussi la police 2.0, et le ressenti des policiers face à ses nouvelles méthodes, mais aussi la lutte dans la hiérarchie pour obtenir le pouvoir.
Un livre qui devrait plaire à tous les amateurs du genre.
Parasite Sylvaine Forge Fayard/Mazarine Mars 2019.
#Parasite #NetGalleyFrance

Bien sur je connaissais Sylvain Forge de nom, je ne connaissais pas sa plume c'est chose faite , un grand merci aux éditions Fayard/Mazarine pour ce roman palpitant mêlant enquête policière, intelligence artificielle et rites de sorcellerie associant plantes et parasites.
"La capitaine Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous le sceau de la plus grande des confidentialités, l'étrange mission de tester les capacités de son nouveau coéquipier. Valmont, réputé infaillible et doté d'une puissance de travail sans égale, serait capable d'élucider des affaires non résolues, quelle que soit leur complexité. "
Mais la machine sans l'homme reste une machine!
L'enquête non résolue que va confier Marie à Valmont va la mener avec Ethan son binôme au bord du précipice. ..gare au suicide!
Sylvain Forge avec habileté entraine son lecteur dans le monde opaque du darknet, dans les laboratoires de recherche phytosanitaire. Il décortique pour nous les notions scientifiques les plus ardues et nous permet de suivre Marie et Ethan dans la traque d'un individu fou et dangereux. Une belle réussite qui ne peut que plaire aux amateurs de romans policiers qui sortent de la routine et curieux de découvrir le monde de demain.
On attendait le lauréat du mythique prix du Quai des Orfèvres 2018 … saura-t-il transformer l'essai ? En fait d'essai Sylvain Forge signe ici son huitième thriller (Pire que le mal étant une réécriture de la ligne des rats) et situe son action en Auvergne, sa région natale. Dans la même région que Sous la ville, mais en surface cette fois et le lieu importe peu dès lors que l'action se situe en province.
Après Tension extrême où le lecteur était plongé dans le quotidien flippant et connecté et qu'il proclamait la main sur le coeur qu'il ne se laisserait pas prendre et qu'il veillerait à cette hyper dépendance, cette fois il se dit qu'il peut être le jouet des manipulations de ses congénères … sans aucune forme de réaction possible.
Heureusement la haute technologie lui fait entrevoir le salut, sous la forme d'un logiciel expérimental. On sent très présent le professionnalisme de l'auteur sur le sujet.
Un darknet sous-jacent, de la maltraitance et l'exploitation des personnes fragiles, la souffrance des victimes, autant de thématiques humanistes que développe Sylvain Forge au fil de ses romans.
Deux volets donc dans ce thriller : l'humain et la technologie, qui font leur petit bonhomme de chemin au cours de ces 426 pages, très richement documentées, en s'imbriquant progressivement.
J'ai beaucoup aimé !
Le rythme y est soutenu, les chapitres courts, les personnages attachants et singuliers, même Valmont qui inspire la crainte mais démontre son efficacité contre vents et marées.
Oui Sylvain Forge tient ses engagements et cependant promet de changer (oui vraiment) de genre pour 2020 avec tout de même du noir, mais moins de flics !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Je découvre Sylvain FORGE, et pour une première approche, je dis « chapeau » ! Pourtant rien de foudroyant dans la formulation du récit, une construction tout ce qu'il y a de plus « classique » mais terriblement efficace avec des héroïnes et héros bien campés et plus qu'attachants, une histoire bien montée qui renvoie dos à dos l'humain et la connaissance du terrain versus la machine. La modernité de la technologie et les rites ancestraux des temps immémoriaux s'entrecroisent ; les croyances et la science se côtoient, se rencontrent mais ne se chevauchent pas.

Un « super programme » informatique, censé résoudre les cold-case les plus froids, voilà l'expérimentation à laquelle doivent se livrer Ethan Milo, ingénieur informatique rescapé d'un attentat qui le laisse sur le fil du rasoir avec paralysie à la clé si l'éclat reçu se déplace vers la colonne vertébrale, et Marie, policière de son état avec une solide expérience de l'espionnage comme bagage.

Tous ne voient pas cette cybertechnologie d'un bon oeil. Beaucoup des collègues de Marie voient dans cette expérience un prétexte à des suppressions de poste en masse. En gros, ils craignent que l'ordinateur prenne leur place… Cette évolution les déstabilise et les inquiète. Nourrissons-nous secrètement des craintes face à la haute technologie qui prend une part de plus en plus prégnante dans notre société, dite, « moderne » ?

Alors dès que j'ai vu le nom de ce « super » ordinateur « Valmont » ça m'a fait immédiatement penser au Vicomte de Valmont des « Liaisons Dangereuses » de Choderlos de Laclos et même le marquis de Sade (allez savoir pourquoi ??) Y a-t-il un rapport induit ?? Quand on arrive à la fin, je trouve que, oui, on peut dire que ce n'est pas tout à fait innocent… le côté « sulfureux » de l'affaire … Je n'explore pas plus cette « piste » pour ne pas en dévoiler trop.

Beaucoup de thèmes sont abordés, tous plus intéressants les uns que les autres. On navigue à travers un univers (ultra) connecté, la question de la tyrannie exercée sur des personnes fragilisées est évoquée aussi. On passe du Darknet à la botanique allègrement, en passant par la toxoplasmose, le Weru noir ou encore le vaudou.

Tous nous donnent l'envie d'aller faire quelques recherches supplémentaires pour approfondir un peu nos connaissances. Quand un livre (fiction ou non) atteint ce but, en ce qui me concerne, c'est une réussite indéniable.

Quand il sera question du Dark Web, j'ai même cru à un moment que le lecteur allait être renvoyé direct dans le monde de Patrick Sénécal dans « Hell.com », ou encore Thilliez et Minier, mais l'auteur n'y consacre finalement que quelques très courts chapitres même s'ils sont d'une importance capitale…

Après quelques investigations, j'ai trouvé que l'on doit le titre ce thriller technologique « Parasite » au « Toxoplasma Gondii » qui est bactérie intracellulaire qui se transmet assez facilement à l'homme.
Rien que dans notre Europe de l'Ouest, 40 à 50% de la population serait infectée !! ça fait froid dans le dos ! Certes on n'en meurt pas, mais se savoir « accompagné » par cette « charmante » petite bête n'est pas des plus agréable ! D'autant qu'elle génère fatigue, fièvre, douleur musculaire, maux de tête, bref des symptômes similaires à ceux de la grippe…

Sur le fond, l'auteur évite savamment les clichés aussi bien pour l'histoire que pour les personnages. Ils sont crédibles et touchants. On s'y intéresse d'emblée et ils suscitent l'empathie.

La psychologie de chacun des acteurs de cette histoire n'est pourtant qu'effleurée et passe presque au second plan. La forme prend le pas sur le style à mon sens. Ça n'est heureusement pas rédhibitoire tant les sujets abordés sont denses et Il n'en reste pas moins un excellent thriller que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

On sent qu'au niveau nouvelle technologie, l'auteur, conseiller en cybersécurité dans la « vraie » vie (en plus d'être écrivain), connait bien son affaire tant il se meut avec aisance dans cet univers.

J'ai beaucoup apprécié aussi, les notes en fin de livre avec des précisions sur tels ou tels des sujets abordés avec liens et sources utilisées : on constate que son thriller est très bien documenté et ses hypothèses correctement étayées.

Première découverte de l'auteur donc, mais surement pas la dernière. D'ailleurs j'ai déjà « tension extrême » [prix quai des orfèvres 2018] et le « Vallon des Forges » en réserve pour cette fin d'année ! Que du bonheur à venir donc !

Ah, oui, aussi : Une mention spéciale pour la couverture très esthétique qui contient à elle seule plus de mystère que la quatrième de couve !! et c'est peu dire !...

Un grand merci aux Éditions Fayard/Mazarine ainsi qu'à la plateforme NetGalley France pour la confiance qu'ils me témoignent et pour cette agréable lecture.

Lien : https://www.bouquinista.net/..
Un bon, un TRÈS bon thriller.

Tout d'abord, un immense merci à l'auteur pour son héroïne.
D'habitude quand le personnage principal est une femme flic on a droit, au choix, soit à la camionneuse, soit à l'amazone chevauchant sa grosse cylindrée, option complètement torturée par un passé glauque.
Là nous avons Maire Lesaux, une très bonne flic qui n'a pas besoin d'en faire des caisses pour rivaliser avec les hommes. Elle est crédible, attachante et excellente dans son travail.
Et ça fait du bien !

Ensuite l'écriture est vraiment agréable. Pas de longueur, d'errance dans des détails techniques. L'histoire se déroule toute seule, s'intensifiant au fil des courts chapitres et on se laisse totalement embarquer. On entre tout de suite dans l'intrigue et on ne s'ennuie pas un instant.

Enfin, justement, l'histoire est excellente.
Marie va enquêter, avec l'aide de Ethan Milo et son programme d'IA, sur une vague de suicides, la mort étrange d'une fillette et des rumeurs sur une "hyène" vaudou sévissant dans une cité HLM de Clermont-Ferrand.

Je n'ai qu'une hâte : retrouver Marie Lesaux dans d'autres enquêtes car ce thriller m'a totalement séduite.
Parasite sort le 13 mars et je le recommande vivement.
Toxoplasma
Clermont-Ferrand, préfecture du Puy de Dôme, 150 000 habitants, presque le double pour l'agglomération. de quoi occuper la police : petite et moyenne délinquance, cambriolages, drogues, petits trafics, quelques meurtres aussi. La capitaine Marie Leseaux a quitté la Crim (ras le bol « des cadavres, de l'odeur et de tout le reste ») pour la brigade des mineurs (la brigade de protection de la famille en langage policio-correct). Une unité surchargée, des dossiers qui s'empilent dans « l'Armoire aux Péchés » (« une centaine par enquêteur, en moyenne. Presque toujours des cas de maltraitance sur enfants avec pour décor la sphère familiale et sa suite habituelle d'inceste, d'alcool et de misère. »), bref, un vrai sacerdoce, pratiquement du 24h/24. Jusqu'au jour où son très ambitieux patron, le commandant Lamouche, lui demande de tester un programme informatique révolutionnaire : baptisé VALMONT acronyme en anglais de « Analyse visuelle destinée à la surveillance de cibles criminelles », gavé d'intelligence artificielle et d'algorithmes il permet d'abattre en quelques minutes le travail de centaines de policiers en balayant des millions de données, en les regroupant, en les analysant, et cerise sur le gâteau, en proposant presque instantanément une hypothèse. Encore expérimental, VALMONT doit faire ses preuves sur le terrain. En le testant sur quelques affaires irrésolues qui trainent dans l'Armoire aux Péchés par exemple. Marie doit faire équipe avec Ethan Milo le « père » De VALMONT, plus à l'aise devant un ordinateur que sur le terrain. Ils choisissent une affaire classée sans suite, le présumé suicide d'une fillette, qui touche particulièrement Marie, la gamine, 13 ans, s'étant jeté du dernier étage de la tour où elle habite… Une affaire bizarre, qui n'avait pourtant pas vraiment intéressé les policiers : famille monoparentale africaine (originaire du Malawi), sans papier, plusieurs enfants… La mère avait disparu du jour au lendemain. Mais ce que vont trouver Marie et Ethan aidé par VALMONT va dépasser tout ce qu'ils auraient pu imaginer… le mal absolu dans la torpeur provinciale…
Autant le dire tout net j'ai adoré ce polar qui m'a tenu compagnie pendant un long voyage en train.
C'est simple, j'ai tout aimé : l'intrigue policière à tiroirs très bien construite et qui tient toutes ses promesses, le suspens qui va crescendo, les personnages imaginés par l'auteur, très crédibles (et que j'aimerai revoir dans un prochain polar !), le contexte technologique et scientifique dans lequel Sylvain Forge a inscrit son roman (et qu'il explique à la fin du roman, vous verrez, ce n'est pas de la science-fiction, et sachant que le bouquin est paru en 2019, il y a fort à parier qu'il y a encore eu des évolutions sur certains des points évoqués), les thèmes abordés, notamment ceux qui touchent à l'enfance outragée et maltraitée, ou encore les questions que pose inévitablement l'emploi de l'intelligence artificielle dans notre société, dans le monde du travail (la police étant évidemment concernée) sans parler des questions éthiques.
Ce polar est glaçant car très réaliste. Les flics ne sont pas des surhommes (ou des sur-femmes !) mais des personnes « ordinaires ». L'auteur nous épargne aussi le personnage du flic abîmé par un drame personnel, au bord du gouffre comme il y en a tant (et des très bons d'ailleurs !). Certes, Marie a quelques problèmes (un divorce qui se passe mal, une mère nymphomane !) mais ils restent en arrière-plan et ne viennent pas obscurcir le personnage outre mesure. le contexte politique d'une ville de province est bien rendu, une ville qu'on voudrait tranquille, où les laissés pour compte sont priés de se rendre transparents, et où les prédateurs ont le terrain libre.
Sylvain Forge, un auteur que je vais suivre de près (j'avais déjà apprécié Tension Extrême).
C'est mal écrit.

C'est comme si un autre avait voulu écrire ce que l'auteur lui avait raconté.

Des phrases vide.
Des séquences bâclées.
Un rythme, ... quel rythme ?

Pourtant, j'avais apprécié Tension extrême.

Même avec les références à la fin du livre, on n'y croit pas.

Désolé

Dans la catégorie coup de coeur 🖤, mention spéciale de la récidive, puisqu'il a été le premier à en parler de l'Intelligence artificielle en 2017 avec sa "Tension extrême", mention spéciale IA à votre service Sylvain Forge et son "Parasite"
Bref avis : A Clermont-Ferrand, Marie Lesaux, capitaine de la brigade de protection de la famille, doit tester les capacités de son nouvel et étrange équipier, Valmont, qui, loin d'être un policier comme les autres, est en réalité une somme d'algorithmes. Ce puissant programme expérimental à la force de calcul phénoménale est en effet missionné par l'Etat pour lutter contre toutes les formes de criminalité.
Que dire de plus que la 4ème de couverture déjà bien (trop) évocatrice, sans déflorer l'intrigue ? J'ai beaucoup aimé ! le rythme y est soutenu, les chapitres courts, les personnages attachants et singuliers, même Valmont qui inspire la crainte mais démontre son efficacité contre vents et marées.
Lien : https://collectifpolar.blog/..